Equilibre historique et fantastique

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Message par tournicoti le Mer 26 Déc - 17:53

Comme il est recommandé d'avoir un peu plus de point pour le fantastique, je me demande si le système de point reste valable et équilibré si l'on souhaite s'amuser à faire affronter une armée historique contre une armée fantastique ?

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Message par Merlot le Jeu 27 Déc - 10:57

Pour avoir testé quelques parties une armée historique contre une armée fantastique, l'équilibre général me semble respecter. Je ne dis pas que c'est l'idéal mais cela permet de s'initier et jouer avec ce qu'on a.
Les points supplémentaires attribués au fantastique permettent de mettre des sorciers et/ou de payer les troupes qui sont globalement plus chères du fait des capacités plus nombreuses. Et généralement, l'armée historique aura souvent un peu plus d'unités que l'armée fantastique.

Si tu as le sentiment qu'il y a déséquilibre, rien n'empêche de jouer à budget identique.
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Message par Auteur-BW le Jeu 27 Déc - 23:52

Comme le dit Merlot, l'équilibre est respecté entre les points des troupes historiques et fantastiques. Il faut donc jouer à budget d'armée identique. Choisissez un budget, par exemple 350pts et les 2 armées jouent à 350pts. Il faut mieux éviter le format 200tps car il restreint trop le fantastique.

Il peut sembler y avoir des déséquilibres qui sont dus au métagame. Par exemple, une armée qui joue contre son némésis. Cela est aussi valable en historique pur et en fantastique pur mais cela peut être accentué sur une mélange historique/fantastique.

Par exemple : le joueur fantastique joue une liste avec beaucoup de troupes volantes contre une armée historique ne possédant pas de tir ni de magie bien sûr.


Un exemple en historique pur : Les gaulois contre les mongols, les perses ou les parthes.


Un exemple pour le fantastique pur : une armée possède beaucoup de source de Terrifiante et l'armée adverse est entièrement Intrépide.

Un exemple général : une armée possède beaucoup de tir et son adversaire ne possède que 1 en protection.


L'autre point dur est celui de la magie. Les armées historiques n'ayant pas accés aux mages, elles n'ont donc pas accès à l'anti-magie non plus. Même si les sorciers font leur coût, il peut être frustrant de subir tous les sorts lancés.

Voilà pour les conseils.
Bon jeu
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