Capacité "Panique les montés"

Aller en bas

Capacité "Panique les montés"

Message par Lee Winterbone le Jeu 19 Juil - 22:02

Nous avons joué en Inde hier soir et Pierre a sorti ses éléphants...

La capacité "panique les montés" rend merveilleusement bien l'impact des éléphants, mais soulève quelques questions sur le "timing" de ses effets.

Problème 1
- Une unité de cavalerie avec 4 UJ de mouvement et la capacité Rompre est au combat avec une unité d'infanterie adverse avec moins de 4 UJ de mouvement. Elle est dans les 4UJ d'un éléphant et échoue à son test de coordination; doit-elle en théorie rompre ?
- Supposons que la réponse est oui, mais que rompre ne permet pas à l'unité de cavalerie de sortir des 4 UJ de l'éléphant, que se passe-t-il ? Elle perd 1 de résistance, mais doit-elle rompre puis tourner le dos à la source de Panique la plus proche ? Ou rester au combat et tourner le dos ? Ou juste perdre 1 pt de Résistance ?
- Si la réponse est que l'unité reste au combat, si la perte d'1 pt de Résistance l'élimine, un combat a-t-il toutefois lieu plus tard dans le tour ?


Problème 2
- Une unité de cavalerie au combat, sans la capacité Rompre (ou bien face à un adversaire aussi rapide qu'elle) échoue à son test de coordination : que fait-elle ? Perte d'1 point de résistance, mais nous supposons qu'elle ne tourne pas le dos à la source de Panique ?

Problème 3
- Une unité de cavalerie au combat et au contact avec un éléphant (de face ou coin à coin). Elle échoue à son test de coordination et perd 1 point de Résistance. Mais à quel moment cela intervient ? Et si cette perte la détruit, le combat a-t-il quand même lieu ?

Merci !

Lee Winterbone

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité "Panique les montés"

Message par Auteur-BW le Sam 21 Juil - 18:46

Effectivement cette règle amène un bon rendu mais n'est pas simple à jouer.

Les Tests de coordination pour "Panique les Montés" ne s'effectuent qu'à son propre tour de jeu.
Le test s’effectue au début du tour si l'unité est déjà dans la zone ou déjà au contact sinon  durant la phase de mouvement si l'unité veut entrer dans la zone.

Lee a écrit:Problème 1
- Une unité de cavalerie avec 4 UJ de mouvement et la capacité Rompre est au combat avec une unité d'infanterie adverse avec moins de 4 UJ de mouvement. Elle est dans les 4UJ d'un éléphant et échoue à son test de coordination
Elle rompt le combat et si elle n'arrive pas à sortir entièrement de la zone de panique, elle perd 1 pt de Résistance et se tourne ensuite pour faire dos à la source de panique la plus proche.

Problème 2 : Elle perd 1pt de Résistance et se tourne dos à la source de panique.

Problème 3 : Le dernier paragraphe de la règle spéciale "Panique les Montés" était censé  éclaircir les cas où les unités sont au contact mais il complique la règle : Le  plus simple est d'ignorer ce dernier paragraphe. Il sera rectifié lors des erratas.
Le test étant effectuer au début du tout, si la perte détruit l'unité, le combat n'a pas lieu.
avatar
Auteur-BW

Messages : 116
Date d'inscription : 05/12/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum