Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les combats

3 participants

Aller en bas

Les combats Empty Les combats

Message par Wilaur Dim 9 Sep - 17:42

Salut,

je viens de lire le chapitre sur les combats et je le trouve super light (trop à mon avis avec aucun exemple, dommage )!!! Sad

De plus, j'ai lu dans le paragraphe "Combat Multiple", ceci :
"on ajoute les valeurs de combats des attaquants multiples".
Je me dis que les prise de flanc sont motelles dès le premier choc !! scratch

Imaginons la situation suivante :

J'ai une unité de piétons qui charge une autre unité de piétons de face. Valeur d'impact de 4 chacune avec une résistance de 4 (toutes les deux). Si en plus de cette charge frontal, j'ai aussi une unité qui charge sur le flanc (identique; impact 4 et résistance 4).

Donc; valeur d'impact du défenseur est de 4 et la valeur d'impact des attaquants 4 + 4 soit 8. Résistance de 4 du défenseur, donc overrun sur un seul coup  !!!
J'ai raison ou tort ???

Merci des explications et des tas d’exemples sur les combats (voir sur plusieurs tours ) du créateur de la règle. Question

Wilaur

Wilaur

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les combats Empty Re: Les combats

Message par Merlot Dim 9 Sep - 22:13

Tu as effectivement raison sur ton exemple. Les charges de flanc ne pardonnent pas mais ton exemple est présenté avec des unités puissantes ! Ce n'est pas toujours le cas. Et les unités attaquantes peuvent également y laisser des plumes.

Tu verras que les charges de flanc arrivent mais ne sont pas si évidentes que ça à réaliser. Ce qui est bien, c'est que l'on considère la puissance de l'unité de flanc et pas seulement un +1 comme dans d'autres jeux.
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les combats Empty Re: Les combats

Message par Auteur-BW Lun 10 Sep - 1:35

Le système de combat et de bonus de BannerWar différant pas mal des autres règles en vogue ces derniers temps, le chapitre aurait en effet mérité d'être davantage illustré (au moins autant que les autres).

La difficulté pour les joueurs d'expérience est de lire ce livre de règles en faisant abstractions des réflexes des autres système de de jeu connus et c'est très dur. On prend parfois certaines hypothèses (les mêmes que dans d'autres règles connues) et on lit le livre avec ce statut de départ alors même que ces hypothèses n'ont jamais été évoqué dans la règle. Je rencontre aussi souvent ces difficultés.


Wilaur, de ton coté, tu as bien compris la règle de "combat multiple" (qui est simple pour le coup et qui prend bien en compte la puissance de l'adversaire sur le flanc) et tu as raison sur le fait que cela fait "un overrun sur un seul coup" ; là où tu te trompe peut-être , c'est que tu sembles trouver cela anormal.
En ceci, la réponse de Merlot est très juste; je développe :

Premièrement, la valeur de 4 au combat est une valeur d'élite. La résistance de 4 représente des unités qui n'ont pas d'aptitude particulière à combattre en rangs serrés et ne tiennent pas très bien le sous-nombre. Donc une unité d'infanterie moyenne qui se fait charger de flanc par une unité d'élite alors qu'elle est déjà engagée au combat de face contre un ennemi contre lequel elle n'a pas la supériorité, se fera détruire en 1 seul tour. Je ne troupe cela pas forcément choquant.

D'autre part, les unités ayant combattues contre cette unité seule ne s'en sortiront pas forcément indemnes car à BannerWar, les pertes sont possibles dans les 2 camps et par exemple si les 2 unités alliées ont raté leur test de tenue au choc (test de coordination), elles auront subie chacune 1 perte.

Et pour terminer, comme le disait Merlot, la prise de flanc n'est pas aisée car elle demande soit du surnombre + suffisamment de commandement soit de la manœuvre  + suffisamment de commandement. Elle est par contre efficace.

Pour illustré un autre type de combat multiple : une unité légionnaires  vétérans en terrain dégagé (4/4/2 avec Résist 5) est engagée de face par une unité de guerrier (3/3/2) et se fait chargé par une cavalerie (3/3/1) sur le flanc.
Cela donne 6 pour les unités combinées contre 4 pour les légionnaires élites -> ils perdront donc 2 de résistance sur 5 et s'ils n'avait pas été vétérans (4/3/2) ils auraient perdu 3 de résistance sur 5. Dans aucun de ces cas, le légionnaire ne sera détruit en 1 tour dans cette situation. C'est aussi la résistance qui vous assure la tenue dans la temps au combat et pas seulement les caractéristiques de combat.

Voilà pour les explications, au jouant, on s’aperçoit de la charge de flanc ou de dos est certes efficace mais comme toutes les unités peuvent subir des pertes en combat, l'effet de charge de flanc/dos n'est pas démesurée.

Vous avez également un exemple de combat sur le sujet de Brigoule :
https://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com/t63-exemple-de-combat
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les combats Empty Re: Les combats

Message par Wilaur Lun 10 Sep - 21:01

Effectivement, je confirme qu'il est très dur de lire les règles avec un yeux neuf. J'ai le cerveau pollué par des vieux réflexes d'autres règles que j'ai jouées.

Par contre, ce que tu dis sur la suite du combat, je découvre.
En effet, je pensai que nous retirons immédiatement, car :
Pour le retrait des pertes (unités), il est indiqué page 12, que ce retrait se passe à la fin de la phase en cours. Alors je lis dans le chapitre sur les combats, 2 phases : une de rapport de force et une de tenue au combat.
J'avoue que je perdu !! c'est quoi une phase à Bannerwar ?
Pour moi, tel que c'est écrit, si l'unité est détruite à la phase du rapport de force, le combat s'arrête et les attaquants ne subissent aucune perte.

Merci de vos éclaircissements.

WILAUR




Wilaur

Messages : 5
Date d'inscription : 09/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les combats Empty Re: Les combats

Message par Auteur-BW Lun 10 Sep - 23:52

Les phases de jeu sont (p5) :
- la phase d'ordre & mouvement,
- la phase d'attaque à distance
- et la phase de combat

en effet les phases de rapport de force et de tenue au combat sont des sous-phases de la phase de combat (ou des étapes plus exactement, il aurait fallu les appeler ainsi pour davantage de clarté).

Donc on retire les pertes d'un combat seulement à la fin de la phase de combat après que les étapes rapport de force et de tenue au combat aient été effectuées.

Est-ce que c'est plus clair ainsi ?
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les combats Empty Re: Les combats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum