question sur les tir

question sur les tir

Message par ratach osis le Lun 5 Nov - 10:12

Bonjour les amis

J’ai 4 unités d’archer A, B, C, D qui forment une ligne. Chacune a une valeur de tir de 4 dés
Ils tirent tous sur la même cible.
A lancera 5 dés (4 dés + 1 soutien de B)
B lancera 6 dés (4 dés + 2 soutien de A et C)
C lancera 6 dés (4 dés + 2 soutien de B et D)
D lancera 5 dés (4 dés + 1 soutien de C)
Est-ce correct ?
ratach osis

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur les tir

Message par Auteur-BW le Lun 5 Nov - 23:18

Lorsque tu dis "même cible" tu entends par là, même groupe de plusieurs unités ou même unité ?

Je vais répondre à moins 2 cas que sous-entend ta question.

1/ Si tes 4 unités d'archers tirent sur un groupe d'une seule unité (ou sur une seule unité qui n'appartient pas à un groupe autrement dit) :
tu feras qu'un seul tir de 7 dés sur cette unité -> 4 dés (la meilleure valeur de tir, dans ton cas tous identiques) + 3 dés (1 pour chaque unité en plus de la première qui tire); ces 3 dés bonus ne sont pas répartis car il n'y a qu'une seule cible.

2/ Si tes 4 unités tirent sur un même groupe comprenant 3 unités (par exemple) :
La première unité ciblée subit un tir de 5 dés (4 dés de l'unité tirant + 1 dé de la répartition des 3 dés obtenus grâce aux 3 unités en plus de la première qui tire sur le même groupe)
La deuxième unité adjacente ciblée subit un tir de 5 dés (4+1 Idem)
La troisième unité adjacente ciblée subit un tir de 5 dés (4+1 Item)

Ce système est un coup à prendre qui prends en compte toutes les unités ciblant le même groupe. Cela à trés bon effet de concentration ou saturation de tir.

Dernière édition par Auteur-BW le Lun 5 Nov - 23:22, édité 1 fois
Auteur-BW

Message par Merlot le Lun 5 Nov - 23:21

Tes bonus de soutien ne sont pas tout à fait corrects car tu considères simplement comme soutien les plaquettes adjacentes.
Il faut considérer le groupe dans sa globalité. Le soutien de tir provient de "chaque unité de tireurs au-delà de la première ciblant le même groupe ajoute 1D6 supplémentaire à l'un des tirs principaux." p25 paragraphe Soutien de Tir

Du coup pour être plus explicite, j'ai fait quelques schémas avec tes quatre tireurs avec 4 tirs chacun (sur leur profil).

SCHEMA 1 : plus de cibles que de tireurs
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible quatre adversaires au choix consécutifs avec chacun 4 dés (en blanc).
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1, voir la phrase en gras) attribués aux tireurs principaux équitablement (en rouge) au choix du joueur.
Une plaquette verte de guerriers n'essuient aucun tir.

SCHEMA 2 : autant de cibles que de tireurs
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les quatre adversaires avec chacun 4 dés (en blanc).
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement (en rouge) au choix du joueur.

SCHEMA 3a : moins de cibles que de tireurs : ici 3 cibles
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les trois adversaires au  avec chacun 4 dés (en blanc).
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement, soit ici +1 dé à chaque tireur principal (en rouge).

SCHEMA 3b : moins de cibles que de tireurs : ici 2 cibles
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible les deux adversaires au  avec chacun 4 dés (en blanc).
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués aux tireurs principaux équitablement, soit ici +1 dé à chaque tireur principal (en rouge) et +1dé attribuer à un des deux tireurs principaux (en violet) !

SCHEMA 3c : moins de cibles que de tireurs : ici 1 cible
Tireurs Principaux : Quatre tireurs prennent pour cible l'unique adversaire avec chacun 4 dés (en blanc).
Soutien de Tir : 4 tireurs => 3 dés supplémentaires de soutien (puisque 4-1) attribués à la seule plaquette de tireurs principaux (en rouge). Bon là ça pique franchement...

J'espère avoir pu t'éclairer. J'ai listé les différents cas que tu pourrais rencontrer avec tes quatre tireurs mais ils illustrent en fait tous la même règle qui dit "chaque tireur supplémentaire ajoute 1D6" en soutien.

Dernière édition par Merlot le Mar 6 Nov - 0:02, édité 1 fois

Merlot

Message par Merlot le Lun 5 Nov - 23:21

Oups, j'ai posté en même temps Surprised !

Dernière édition par Merlot le Mar 6 Nov - 0:07, édité 1 fois

Merlot

Message par Auteur-BW le Lun 5 Nov - 23:23

Oups, pareil. Mais je m'incline : tes schémas sont bien plus explicite.
Auteur-BW

Message par ratach osis le Mar 6 Nov - 17:11

Merci a vous deux. les expication sont clair.

Je pense que mon plus gros défaut a était de voir un socle comme une unité a par entière.

Je commence a assimilé le principe de groupe, et effectivement c'est plus logique.

En tous cas, comme cela j'ai l'explication en double!

ratach osis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé