Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Arc des Cataphractes Parthes ?

2 participants

Aller en bas

L'Arc des Cataphractes Parthes ? Empty L'Arc des Cataphractes Parthes ?

Message par lero Ven 27 Sep - 23:23

Salut,

La liste Parthe est très bien faite, avec des options historiques ou plausibles tant sur les alliés que les unités.
En reconsultant plusieurs ouvrages, notamment sur la bataille de Carhae entre Crassus et les Parthes, je trouve confirmation de ce qui est généralement admis dans les listes Parthes, souvent moins riche que BannerWar !

La remarque la plus importante que je me suis faite concerne les cataphracte Parthes. En lui donnant un arc, on les fait beaucoup ressembler à leurs successeurs Perses Sassanides. La tactique est pourtant bien connue des Parthes : une armée très mobile composée de la petite noblesse qui font des cavaliers archers d'élite qui aime concentrer leurs tirs et continuer à tirer en esquivant (flèche du Parthe), d'autres cavaliers archers d'hommes libres ou de suivants des petits nobles, la noblesse riche qui constitue les cataphraces n'est utilisée qu'une fois les tirs terminés souvent faute de munitions, l'adversaire voit alors ces masses de métal serrées pointer leur kontos et charger au trot pour un choc dévastateur.

Si toute la noblesse tirait à l'arc, les Nobles considéraient sans doute que le travail de préparation comme la tâche de classes sociales inférieures, c'est ce qui explique selon moi l'absence de toute mention d'une utilisation tactique de l'arc pour eux.

Bref, je pense que retirer l'arc est historique mais en plus conduit à des stratégies demandant des coordinations plus intéressantes pour cette cavalerie super lourde. Du lourd avec de l'arc se retrouvera bien plus facilement chez les sassanides.

Par contre une option arc pour la cavalerie sarmate ne choquerait pas même si on peut accepter que son absence souligne une préférence au choc plutôt qu'aux tirs.

Enfin, pour la saveur orientale Parthe, on pourrait ajouter des unités d'infanterie moyenne non fiable et mal équipée représentant des esclaves recrutés en hâte dont la motivation était si faible, qu'ils se rendaient parfois enchaînés au combat et y gardaient même leurs chaines afin qu'ils ne déguerpissent pas à la vue du premier adversaire.

Ma connaissance des Parthes repose principalement sur deux période de conflit : époque de Crassus à la fin de la République (Triumvirat) et celle de Lucius Verus (co-empereur de Marc Aurèle à l'apogée Impériale).

En espérant que ces réflexions vous motiveront à quelques changements éventuels ou addenda.

Ludiquement,

Lero
lero
lero

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc des Cataphractes Parthes ? Empty Re: L'Arc des Cataphractes Parthes ?

Message par Auteur-BW Sam 28 Sep - 22:36

Nous sommes d'accord sur la cataphracte Parthe effectivement. Elle a été traitée dans le livre comme d'autres unités lourdes avec arc alors quelle était utilisée chez les parthes pour la rupture et c'est important qu'elle soit considérée ainsi dans les tactiques d'armée parthe.

On regroupe souvent dans l'appellation cataphracte pas mal d'unités montés lourdes couvrant quasi 1000 ans d'histoire. Précisément, ces unités présentent des différentes notables.

C'est noté. Merci pour les précisions. Elles feront partie de la prochaine mise à jour. Mais pour les impatients :
"Cataphractes passent en cataphracte de rupture à 15pts (19pts pour les aguerris)".
Mais ce n'est pas encore officiel ! Very Happy Very Happy Very Happy

PS: sarmates et autres propositions à l'étude -> voir liste "Tempête" Alains pour roxolan et sarmate
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 435
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc des Cataphractes Parthes ? Empty Re: L'Arc des Cataphractes Parthes ?

Message par Auteur-BW Sam 28 Sep - 23:07

Pour les cataphractes nous sommes actuellement sur des recherches sur l'utilisation de l'étrier (qui change grandement l'impact), les types de montures et de protections.
Nous sommes ouvert à toutes informations sur le sujet.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 435
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'Arc des Cataphractes Parthes ? Empty Re: L'Arc des Cataphractes Parthes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum