Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Gaulois ou Vae victis

5 participants

Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Gaulois ou Vae victis

Message par ratach osis Mar 21 Juil - 22:11

Bonjour Noble Guerrier, gaulois
C’est Toutatis qui guide tes pas en ce lieu.
Je t’en prie approche. Approche et rentre sous la hutte
Et sois le bienvenue sur cette discutions stratégique.

Alors oui je sais que ce mot n’ai pas toujours apprécié dans nos contré  mais  vous allez voir on va bien s’amuser. Assaillez-vous au coin du feu, prenez une chope de Cervoise  et commençons la discussion.

Hum, comment gagne t'ont avec les gaulois ? C’est une bonne question  mon frère. Ni moi, ni mêmes les druides, possédons  la réponse.


Les forces principales de l'armée:

-La règle furie, avancer gratuitement c'est cool! Surtout quand on n’a pas d'ordres à donner.
-le guerrier celte. Puissance de Frappe dévastatrice au premier tour de combat après c'est plus dure,
mais effet psychologique garantie en face!
-Les Belovaques puissance de feu incroyable.la meilleur unité d'escarmouche du jeu.Mais il coûte super chère sérieusement 16pts? Un pit rabais quoi!
- la possibilité d'avoir un corps de 21 cavaliers

La faiblesse principale de l'armée:

- La règle furie, avancer gratuitement c'est pas cool! Surtout quand on veut changer de direction,
ou préserver la ligne de tirs.
- le commandement, si peu, si peu...
- les tireurs a longue portée  10 dés a 6 case, c'est le maximum que vous aurez, si vous arriver à les commander
- les cavalier Ambact et leur protection au tir de 1, sniff
-la levée de combattant, obligatoire, qui tir pas et qui frappe peu sans furie, une épine dans la BV de l’armée.


Contre les armées de contact les gaulois sont pas mal, on peut faire des choses
Pour les armée de tir c'est très compliqué vu que l'on peut pas répliquer  ni attraper les légers adverses  sauf avec la cavalerie légère et c’est pas gagnée. Enfin si en face ils ont de l'artillerie,  aller au contact est une souffrance.

La création d'armée est très importante, il faut bien réfléchir a comment disposé ses unité commandé, surtout que les léger non pas la réglé furie et porte a 2U c'est souvent que le deuxième tir na pas lieux car la deuxième ligne de gaulois la traverse  une fois apporter de tir

Jouer tir ou contact ? Qualité ou masse ? Trouver le bon compromis et difficile, et surtout qui est en face ?
La chose la plus importante lors de la création de l’armée c'est de prendre en compte ladversaire,  Rome, Carthage, cité grec ou les parthes?  


Bon en général mes corps d'infanterie son composé de Guerrier Celtes de de Jeune celte et de Volque pour le commandement si je veux tirer. (Nous pouvons allonger la ligne avec des chasseurs   suivant le commandement et ce que l’on veut faire)
Cela  donne:
jc-jc-jc-jc-V
G-G-G-G-V

le commandement 4/2/1 et sur le premier Volque et aura le soutient du deuxième pour le contact
IL donne un ordre  de ligne de 4 et de 1 pour avancer les JC puis garder le 2eme V en soutient
Ce que veut dire que 3 guerriers sont en roue libre.

J’ai jamais testé un groupe remplie de jeune celte et chasseur et je ne sais pas si il est plus rentable de les jouer en ligne ou en deux ligne avec soutient. Je penserais pour la première solution car  la portée de tir en soutient et vraiment faible.

Inversement  faire un corps de guerrier avec peu de soutient peu être bien. dans l’absolue ont peu faire une ligne de 24 guerrier qui avance tout droit. Suivant le terrain ça peut-être fun mais  je sens que c’est pas viable.

Autre complication avec les gaulois c’est la règle de soutient.
Si on joue deux lignes de guerriers,  il faut commander la deuxième
Si les deux sont libre après le premier choque la deuxième ligne ne vas pas donnée de soutient car la règle furies vas les faire pivoter pour contourner la première ligne afin de chercher un adversaire libre.
Mais si en face ils ont deux lignes le soutient peut se faire. Et lors du deuxième tour de combat les gaulois vont vraiment souffrir.

Après si ont une plus grande ligne que l’adversaire on peut toujours espérer prendre de flanc.



A aussi j’ai une question sur l’unité « Picton et santon »  de la liste d’Armorique
Pourquoi ont-ils la compétence avant-garde ?
Vu qu’ils ne sont pas obligatoires, on ne peut pas les sortir du corps pour les mettre en avant-garde
Et comme les Levée de combattant non pas avant-garde   on ne peut pas créer de corps d’avant-garde avec la liste d’Armorique. Ou alors quelque chose m’échappe ?



Bilan.
Les gaulois c’est pas l’armée la plus simple dans les mains d’un nouveau joueur. Elle est dure à commander.
Par contre elle a un beau potentielle et je pense qu’il faut du temps pour l’apprivoisée
Bien sûr je n’ai pensé à toutes les stratégie, et le fait d’écrire ses quelques lignes ma donnée une nouvelle idée que je vais appliquer  lors de ma prochaine partie.

Valeureux guerrier quel est ton avis ?
Ne sois pas timide, prend la parole !


Dernière édition par ratach osis le Mer 22 Juil - 11:54, édité 3 fois
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Sertorius Mer 22 Juil - 10:04

flower
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Splotch Mar 28 Juil - 16:05

Bonjour,
Merci Ratach osis pour ce bilan, néanmoins j'avoue ne pas bien saisir la situation suivante que tu décris :
"Autre complication avec les gaulois c’est la règle de soutient.
Si on joue deux lignes de guerriers, il faut commander la deuxième
Si les deux sont libre après le premier choque la deuxième ligne ne vas pas donnée de soutient car la règle furies vas les faire pivoter pour contourner la première ligne afin de chercher un adversaire libre.
Mais si en face ils ont deux lignes le soutient peut se faire. Et lors du deuxième tour de combat les gaulois vont vraiment souffrir."
Bien à toi,
Splotch

Splotch

Messages : 47
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par ratach osis Mer 29 Juil - 7:52

Saut Sploch

Alors si j'ai bien compris la règle et les explications de BW et Merlot.
Quand les unités qui ont furie ne sont pas commandées, elles doivent chercher à contacter l’ennemie.
Si des troupes amies les gènes, elles doivent les contournée.


Donc si ta deuxième ligne n’est pas commandé, elle va pivoter pour éviter la première ligne et tenter un contournement, donc pas de soutient.

Après peut-être ai-je mal compris, mais en tout cas c’est comme ça que je joue la règle.
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Auteur-BW Mer 29 Juil - 12:45

Les gaulois c’est pas l’armée la plus simple dans les mains d’un nouveau joueur. Elle est dure à commander.
Par contre elle a un beau potentielle et je pense qu’il faut du temps pour l’apprivoisée
+1 : c'est très vai

Lorsque 2 lignes d’un groupe sont orientées dans le même sens, elles peuvent être déplacées en même temps avec le même ordre. Seul le nombre de plaquettes de front compte pour définir la valeur de commandement nécessaire. Tu peux donc déplacer :
Jc-jc-jc-jc-V
G-G-G-G-V
Avec un seul ordre à 4 et tester la coordination juste pour les Volques ; même s’ils ratent, ils s’aligneront avec les Guerrier lors de l’avance: ce qui n’est pas dramatique car ils feront toujours parti du groupe.
A mon avis les Volques et Jeune Guerrier peuvent être joué autrement que dans la ligne avec les Guerrier grâce la règle Embuscade.
Sinon si tu veux garder ce groupe de combat, il y a entre autre cette formation avec les Volques qui déborderont sur les flancs avec leur mouvement de 3UJ (malheureusement ils ne pourront pas tirer tant qu’ils sont derrière).
jc-jc-jc-jc
G-G-G-G
V-------V

Pour info, je rappelle que le soutien n’est valable que le premier tour, si on ne possède pas la règle « SOUTIEN ».
Donc effectivement ensuite les unités furieuses devront de déplacer afin de se rapprocher d’un contact avec l’ennemi.
Les unités peuvent donc soit pivoter d’1/4 de tour et avancer pour contourner, soit glisser si elles ne possèdent que 2 en mouvement avec une manœuvre à -2.
Il faut mieux déborder que soutenir si on ne possède pas la règle « Soutien ». Pour cela tu peux essayer des formations en longue ligne. Tu peux potentiellement mettre des soutiens arrières sur les extrémités et renforcer le centre par des levées de combattants qui combleront les brèches.

D’une manière générale, il faut jouer en faisant corps avec l’esprit de l’armée. Une armée de furieux ne doit pas être contrôlée car elle c’est impossible (si l’auteur à bien fait les règles) mais on peut la canaliser par contre : c’est à dire jouer du nombre et se disant que certains ne feront pas ce que l’on veut. Autre exemple, une armée de combat ne pourra pas être orienté full tir et une armée d’élite ne pourra pas essayer de submerger l’ennemi.

Les pictons & sanctons comme toutes les unités du livre BW, peuvent avoir des capacités qui ne servent pas dans une liste mais pourrait servir dans une autre (même future). Donc les capacités ne sont attribuées uniquement selon la liste mais aussi selon le profil historique de l’unité.

Tu n’as peut-être pas la possibilité de faire des AG mais ils ont embuscade comme beaucoup dans la liste. Utilise la règle embuscade de l’armée aussi ; tu vas voir le potentiel que rajoute « Embusqué » dans l’armée. Note : elle a été mise à jour en ERRATA 2019.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Splotch Jeu 30 Juil - 0:53

Bonsoir,
Merci pour les precisions, j aurais pensé qu une fois le groupe furieux au contact la soif de combat des rangs secondaire serait assouvie par la proximité du combat et l iminence de leur propre participation.
Bien à vous,
Splotch

Splotch

Messages : 47
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par ratach osis Jeu 30 Juil - 10:53

hoo
il y as  des choses qui vont changer avec ce que tu a écrit la!.
bien bien bien!

Effectivement je jouer mal mes formations, car pour moi il faut que le chef soit inclus dans la ligne/groupe pour donner sont ordre principal, ce qui ne semble pas être le cas dans ton exemple.

Pour embuscade ça veux dire que je peu être placé dans la zone de déploient adverse, du moment que je suis a 8U d'un ennemie?

Comme quoi je ne maîtrise pas encore correctement tout les rouages du jeu.



Petit scarabée a encore un long voyage a réaliser
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Auteur-BW Sam 1 Aoû - 13:53

Effectivement je jouer mal mes formations, car pour moi il faut que le chef soit inclus dans la ligne/groupe pour donner sont ordre principal, ce qui ne semble pas être le cas dans ton exemple.
Il faut que le Général soit rattaché au groupe pour utilisé sa première valeur de commandement mais il n'a ni besoin d'être inclu à une unité du groupe ni d'etre rattaché à une unité de la première ligne (juste au groupe)

Pour embuscade ça veux dire que je peu être placé dans la zone de déploient adverse, du moment que je suis a 8U d'un ennemie?
Oui, tu peux déployer dans la zone adverse en respectant le type de terrain à embuscade et les restrictions de la potentielle avant-garde ennemie.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par geo33 Ven 7 Aoû - 13:39

Le soutien pour les unités n'ayant pas la règle ''soutien'' s'applique juste à l'impact, ça c'est ok. Par contre il est dit que les unités doivent être identique... Ici identique signifie la même unité? Un guerrier celte peut soutenir un autre guerrier celte. Ou bien le identique signifie la classe d'unité?? soutien de piéton à piéton par exemple même si les deux unités ne sont pas les mêmes.
geo33
geo33

Messages : 48
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : Thèbes

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Auteur-BW Jeu 13 Aoû - 17:54

Le soutien pour les unités n'ayant pas la règle ''soutien'' s'applique juste à l'impact, ça c'est ok. Par contre il est dit que les unités doivent être identique... Ici identique signifie la même unité? Un guerrier celte peut soutenir un autre guerrier celte. Ou bien le identique signifie la classe d'unité?? soutien de piéton à piéton par exemple même si les deux unités ne sont pas les mêmes.

En effet, sans la règle "Soutien", seul un guerrier celte peut soutenir un autre guerrier celte.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par geo33 Jeu 13 Aoû - 18:52

Super merci 👍
geo33
geo33

Messages : 48
Date d'inscription : 20/01/2019
Localisation : Thèbes

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par ratach osis Jeu 12 Nov - 19:24

Salut les gaulois
Une petite question sur les unités gauloise. (page81)

Les Pictons/Santon dans la liste d’Armorique possédé la capacité avant-garde. Hors je ne comprends comment les placer en avant-garde. (Avant-garde sera abrégée en AG)

Je ne peux pas créer une AG normalement car les unités obligatoire sont déjà au nombre de 8 et les « levée de combattant » n’ont pas l’option AG
Je ne peux pas non plus les sortir du groupe pour les déployer en AG car ce ne sont pas des unités obligatoires.

J’ai le même problème pour les Gestes
Ils sont déblocable si nous prenons des Insubre. Sauf que ceux si n’ont pas la capacité AV. Du coup impossible de les placer en AG ce qui est dommage car la cavalerie Boien peut être placé en AV

Du coup ai ce que j’aplique bien les règles, ou est-ce que il y a une subtilité qui m’échappe ?
Mais je ne comprends pas pourquoi ses deux unités ont AG dans leur state alors qu’elles ne peuvent y être déployé.
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Auteur-BW Sam 14 Nov - 0:31

Tu appliques bien les règles, rassure toi.  Very Happy

Les capacités d'une unité lui sont propre et ne sont pas forcément en concordance avec les structures car une même unité peut être appelée dans plusieurs structures différentes.
Les unités de la liste Gauloise comme les autres peuvent être rattachées ou applées dans d'autres listes :  "Tempête" notamment et peut-être dans ces listes pourront-elles se déployer en AG ou pas...

Si la structure de liste et les capacités des unités te permettent de faire une AG alors tu peux; sinon  non.

En Gaulois, tu as surtout accès aux Embuscades mais en terme d'AG, seuls les Arvernes ont accés au AG.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par ratach osis Sam 14 Nov - 9:59

C'est compris
Merci pour la réponse
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Gaulois  ou Vae victis Empty Re: Gaulois ou Vae victis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum