Skaven VS Elfs déchu [250]
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Skaven VS Elfs déchu [250]
Bonjour voici un léger débriefing de notre partie en 250pts
Les hommes rats de Sertorius VS les Elf déchu de Ratach Osis
15 PM contre 8PM
SKAVEN :
Corps principal:
- 3 Guerriers des clans + 1 chef inclus + 1 grand étendard + 1 musicien
- 2 Fourrures Noires + 1 étendard
- 2 Rats Ogres
- 1 Tunnelière
- 2 messagers des tunnels
Corps Secondaire:
- 2 renégats des villes + 1 chef inclus + 1 musicien
- 1 roue électro dynamo
- 1 fusilier fumigène
ELF déchu:
Corps principal:
Noble su char x1 +comandant+1étendard
Garde lancier x3+1 musicien
Éclaireur x6
Arbarrow noire x3
Corps Secondaire:
Cavalier noir x2
Chevalier noir x2 + comandant+1étendard+1 musicien
Les rat son défenseur sur un plateau composé d’une colline d’une ravine et d’une broussaille
Sertorius placera son bonus défenseur en plein centre de la table, visiblement mon artillerie lui fait peur. La ravine a gauche de la colline et la broussaille devant la colline (de son point de vu)
le déploient skaven (armée proxy a 100%)
le corp secondaire
Le déploiement rat et simple. Le centre derrière la colline pour avancer a couvert un le corps secondaire a sa gauche pour évité les Arbarow noir un maximum.
Les elfs excentrent leur centre sur la gauche afin de laisser un max de distance entre eux et la montagne centrale pille 10 UA. La cavalerie ira sur le flan droit en face du corps secondaire rat
Placement elfique en face de septorius
cavalerie sur le flanc droit ( proxy aussi)
ça reste une partie d’initiation j’aide un peu Sertorius qui n’as pas très bien optimisé ses unités sur la table et qui hésite a avancé sous prétexte qu’il est défenseur, tandis que les elfes patient attende que les cible viennent d’elles même a porté de tir.
La cavalerie elf avancera promptement su le corps secondaire, sur l’air de « La victoire est à nous» objectif tenté le corps secondaire et les forcer a les poursuivre ce qui marchera mieux que prévu puisque la roue électro dynamo vas les poursuivre. L’occasion est trop belle tempis pour le tir sans protection, les chevaliers et cavaliers ce jette dessus pour en faire des pièce détaché. Ses allier étant trop loin pour l’aider. Un replis et on reforme la ligne pour acquérir les suivant.
a suivre
Les hommes rats de Sertorius VS les Elf déchu de Ratach Osis
15 PM contre 8PM
SKAVEN :
Corps principal:
- 3 Guerriers des clans + 1 chef inclus + 1 grand étendard + 1 musicien
- 2 Fourrures Noires + 1 étendard
- 2 Rats Ogres
- 1 Tunnelière
- 2 messagers des tunnels
Corps Secondaire:
- 2 renégats des villes + 1 chef inclus + 1 musicien
- 1 roue électro dynamo
- 1 fusilier fumigène
ELF déchu:
Corps principal:
Noble su char x1 +comandant+1étendard
Garde lancier x3+1 musicien
Éclaireur x6
Arbarrow noire x3
Corps Secondaire:
Cavalier noir x2
Chevalier noir x2 + comandant+1étendard+1 musicien
Les rat son défenseur sur un plateau composé d’une colline d’une ravine et d’une broussaille
Sertorius placera son bonus défenseur en plein centre de la table, visiblement mon artillerie lui fait peur. La ravine a gauche de la colline et la broussaille devant la colline (de son point de vu)
le déploient skaven (armée proxy a 100%)
le corp secondaire
Le déploiement rat et simple. Le centre derrière la colline pour avancer a couvert un le corps secondaire a sa gauche pour évité les Arbarow noir un maximum.
Les elfs excentrent leur centre sur la gauche afin de laisser un max de distance entre eux et la montagne centrale pille 10 UA. La cavalerie ira sur le flan droit en face du corps secondaire rat
Placement elfique en face de septorius
cavalerie sur le flanc droit ( proxy aussi)
ça reste une partie d’initiation j’aide un peu Sertorius qui n’as pas très bien optimisé ses unités sur la table et qui hésite a avancé sous prétexte qu’il est défenseur, tandis que les elfes patient attende que les cible viennent d’elles même a porté de tir.
La cavalerie elf avancera promptement su le corps secondaire, sur l’air de « La victoire est à nous» objectif tenté le corps secondaire et les forcer a les poursuivre ce qui marchera mieux que prévu puisque la roue électro dynamo vas les poursuivre. L’occasion est trop belle tempis pour le tir sans protection, les chevaliers et cavaliers ce jette dessus pour en faire des pièce détaché. Ses allier étant trop loin pour l’aider. Un replis et on reforme la ligne pour acquérir les suivant.
a suivre
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Oh, c'est palpitant tout ça !
Ca s'engage bien.
Vous avez joué des décors plutôt petits, non ? Est-ce un choix qui fait partie d'une stratégie ou vous avez fait avec ce que vous aviez sous la main ?
J'attends de lire la suite avec impatience.
Ca s'engage bien.
Vous avez joué des décors plutôt petits, non ? Est-ce un choix qui fait partie d'une stratégie ou vous avez fait avec ce que vous aviez sous la main ?
J'attends de lire la suite avec impatience.
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
ce qu'on avait sous la main
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Sertorius sens qu’il faut avancer et lance son corps principale dans la bataille. Il détache sa cavalerie légère pour soutenir son flanc ce qui une bonne idée. Pour ma par je reforme ma cavalerie en ligne et je me prépare a boucher la zone entre la ravine et le bord de table. J’ai pu avoir son fusilier fumigène même si ça m’a coûté un point de moral.
Sertorius avance et passe enfin la colline
Pile au moment ou la Play liste lance « march of stalin's artillery »
Tous les hospices sont là… Feu…
Festival de tir, cible prioritaire les 2 Rats Ogres qui tombe en trois tours de feu suivie par le Guerrier de clan avec son chef inclus. La perte est sévère Sertorius a mis sont étendard et musicien avec.
Le voici avec un chef à 3/2 et beaucoup de choix à faire. Cela dit-il peut compter sur sa Tunnelière qui avance vers les rangs Elfs sans aucun gène, ignorant les 2 éclaireurs venu taquiner les troupes adverses
Sur le flanc la cavalerie lourde a eu raison de l’infanterie lourde et charge maintenant la cavalerie skaven
Et en termine définitivement au prix d’’un cavalier et d’un chevalier.
Là, la partie prend fin au décompte nous somme tout deux a 0.
Mais on n’ais pas des joueur de points. Nous c’est jusque a la morts !
La tunneliere m’embête je ne peux lui faire qu’un degat par tour, je concentre donc mon artillerie sur les dernière troupe d’infanterie et tue le générale perdu un nouveaux prendra sa place.
Arrive un cap de tir que je ne sais pas résoudre.
La tunneliere a déjà pris un dégât par l’artillerie ce tour ci et ma ligne n’as pas tiré.
Puis je concentre toute la ligne sur l’infanterie a droite ? ou suis-je obliger de tiré sur la cible la plus proche, alors que je ne lui ferai pas de dégât ?
J’ai fait tirer les deux unités de droite dans le doute car elles avaient la bonne condition de tir.
Je ne maîtrise pas encore la règle a 100%
Ensuite j’envoie l’infanterie lourde pour stopper la machine skaven
J’envoi un deuxième Garde lancier pour gagner le combat contre la Tunnelier. Ça prendra du temps mais au moins le ne gagnera pas les combat.
Une fois tombé je finis le chef tandis que 2 Éclaireur finie le dernier fourrure noire
Fin.
Sertorius avance et passe enfin la colline
Pile au moment ou la Play liste lance « march of stalin's artillery »
Tous les hospices sont là… Feu…
Festival de tir, cible prioritaire les 2 Rats Ogres qui tombe en trois tours de feu suivie par le Guerrier de clan avec son chef inclus. La perte est sévère Sertorius a mis sont étendard et musicien avec.
Le voici avec un chef à 3/2 et beaucoup de choix à faire. Cela dit-il peut compter sur sa Tunnelière qui avance vers les rangs Elfs sans aucun gène, ignorant les 2 éclaireurs venu taquiner les troupes adverses
Sur le flanc la cavalerie lourde a eu raison de l’infanterie lourde et charge maintenant la cavalerie skaven
Et en termine définitivement au prix d’’un cavalier et d’un chevalier.
Là, la partie prend fin au décompte nous somme tout deux a 0.
Mais on n’ais pas des joueur de points. Nous c’est jusque a la morts !
La tunneliere m’embête je ne peux lui faire qu’un degat par tour, je concentre donc mon artillerie sur les dernière troupe d’infanterie et tue le générale perdu un nouveaux prendra sa place.
Arrive un cap de tir que je ne sais pas résoudre.
La tunneliere a déjà pris un dégât par l’artillerie ce tour ci et ma ligne n’as pas tiré.
Puis je concentre toute la ligne sur l’infanterie a droite ? ou suis-je obliger de tiré sur la cible la plus proche, alors que je ne lui ferai pas de dégât ?
J’ai fait tirer les deux unités de droite dans le doute car elles avaient la bonne condition de tir.
Je ne maîtrise pas encore la règle a 100%
Ensuite j’envoie l’infanterie lourde pour stopper la machine skaven
J’envoi un deuxième Garde lancier pour gagner le combat contre la Tunnelier. Ça prendra du temps mais au moins le ne gagnera pas les combat.
Une fois tombé je finis le chef tandis que 2 Éclaireur finie le dernier fourrure noire
Fin.
Dernière édition par ratach osis le Dim 16 Aoû - 15:12, édité 1 fois
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Bilan
Une partie d’initiation intéressante ou j’ai dû répondre a beaucoup de questions.
Très clairement je fais encore des erreurs et la partie n’est pas toujours fluide, Nous sommes constamment en train de regarder les point de règle mais tant mieux ça veut dire qu’on se remet en questions.
Niveaux point, je pense que je me suis trompé dans le décompte je n’ai compter que 1 par unité de 3 détruite ; il ce peu que Sertorius et gagné au points ; mais au final j’ai perdu 1 Garde lancier, 1 Éclaireur, 1 Cavalier noir et 1 Chevalier noir pour une table rase. Me dire que j’ai perdu au point c’est un peu étrange. Et ce n’est pas la première fois que ça arrive.
Vraiment pas fan de cette méthode qui change radicalement la stratégie de jeu.
Question diverse (que je reposerais dans la section approprié)
L’armée skaven na pas d’unité pour commander les unités d’avant-garde mais a néanmoins des unités d’avant-garde. Volonté de ne faire que trois corps ou petit oubli ?
Même constant pour les elfes déchu qui non que une unité volante qui possédé la capacité avant-garde et chef. Et donc ne peut prendre que trois héros sur calamité puis ce que les volant ne commande pas les terrestres.
A moins qu’un chef non rattacher puisse être mis dans un corps sans unité avec la capacité chef ?
Nous avons été confronté au cas où une unité a 1 dé d’attaque sur une défense de 1
La règle de perçage d’armure s’applique et il touche juste sur un 6 avec un seul dé ?
Nous avons appliqué ce principe
( ça veut dire que c’est plus facile avec un dé qu’avec 4[un 6 sur 1dé6 + trois 4 sur 3dé6])
La règle « Reformer la ligne » s’applique que a des dégâts de tir ?
Ou si j’avance une figurine de la ligne, je peux la reformé grâce à cette règle ?
Nous n’ avons pas appliqué ce principe
On a eu un cas ou … un schéma sera mieux
Phase 1
Les fourrures noir on 3 et les éclaireurs ont 2( 0+1soutien+1soutient )
En phase 2 c’est une double prise de flan ou un combat multiple ?
Si j’ai bien suivi.
En prise de franc je suis a 1 et en combat multiple 0
Bon je l’ai eu car il a raté ses dés de coordination et combat
Avis sur les Armées.
Les skavens ont un gros potentiel avec leur machines qui sont là pour faire très mal après ils tiennent longtemps au combat sans faire des ravage mais elle est dure à jouer avec ses deux chef et n’as pas de cavalerie rapide.
je conseil de la jouer ne serai ce que pour le fun qu'elle apporte!
Les elfs noire sont intéressant et ont de bon chef les unités son chère mais capable. Je pense qui faut la jouer en armée de sniper le but et de ciblé les chefs ennemie et de faire des éclater les lignes avec l’unité terrifiante / artillerie puis d’attaqué les unités isolé en surnombre.
Après nous avons passée un moment agréable et nous nous sommes bien amusé, donc du positif
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Bonjour,
Pour ma part, j'aimerais tout d'abord rectifier un point important:
- Les Elfes Déchus ont gagné cette bataille; ils n'avaient perdu que 6 points de moral au moment de la déroute de l'armée Hommes-Rats: 2 points pour 2 unités de cavaliers ayant subi des pertes + 4 points pour 2 unités de résistance 3+ (des cavaliers) détruites = 6 (et pas .
Les pertes du Garde Lancier et de l'Éclaireur sont survenus beaucoup plus tard, après la continuation de la partie.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette règle; je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre, mais je la trouve fluide, légère, plaisante à jouer.
En revanche, un point me laisse perplexe: dans cette partie, l'attaquant a bien profité de son statut pour optimiser son déploiement, mais il a agi comme un défenseur; et le défenseur a dû se faire attaquant pour qu'il y ait du jeu.
Cette notion Attaquant/Défenseur n'est-elle destinée qu'à régler le déploiement ?
Comme prévu, les Arbarrow Noires sont redoutables, elles ont détruit les unités de Rats-Ogres, et une unité de Fourrures Noires (contenant le général en chef) avec une facilité déconcertante. Heureusement que la Tunnelière a le cuir dur, sinon tout le corps principal y passait !
Couplées avec des unités d'archers comme les éclaireurs, il n'y a pas grand chose qui arrive au contact (2 unités sur 8, dont la Tunnelière, et 1 Guerriers des Clans à Résistance 6).
N'oublions pas sur le flanc gauche les unités de cavaliers qui ont laminé le corps de Renégats des Villes, malgré l'aide tardive des Messagers des Tunnels.
La Tunnelière est un bulldozer, pas invincible, mais puissante, et dure au mal. Sa lenteur est son principal handicap.
La Roue Électro Dynamo est fun à jouer; je m'en suis peut-être un peu trop méfié; sa capacité de tir à 360°, sans ligne de vue, et sans protection, pour 1D3 est vraiment excitante ! Jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle tire sur l'unité la plus proche, amie ou ennemie... Elle possède également de bonnes capacités de combat.
Le choix est donc de la soutenir pour qu'elle tape fort en combat, ou l'envoyer en avant pour arroser de tirs l'ennemi.
Il m'a fallu du temps pour me réorganiser, et j'étais trop loin pour la secourir quand les cavaliers se sont rués sur elle. Une leçon à retenir.
Le Fusilier fumigène est très bon aussi, tant qu'il peut rester à couvert, à l'arrière, en hauteur, par exemple. Sa portée de 6 pour un tir sans protection en font un atout, que son incapacité à combattre rend fragile.
Les Rats-Ogres... Je n'ai pas eu l'occasion de les voir à l'oeuvre.
Idem pour les Fourrures Noires, et les Guerriers des Clans.
Une autre fois !
Dans l'ensemble, une armée agréable à jouer, pleine de surprises, qui souffre d'un manque, logique (ce sont des rats avant tout, après tout), de cavalerie; et de commandement en format Standard.
Il reste plusieurs unités intrigantes à tester sur la liste d'armée (Lamosphère, Encenseur à Peste, Cloche des Nuées Déferlantes, ...).
Dernière petite note: La règle Nuée Déferlante apporte un bonus bienvenu, de temps en temps, sans déséquilibrer le jeu.
Et, effectivement, nous avons passé un bon moment !
Pour ma part, j'aimerais tout d'abord rectifier un point important:
- Les Elfes Déchus ont gagné cette bataille; ils n'avaient perdu que 6 points de moral au moment de la déroute de l'armée Hommes-Rats: 2 points pour 2 unités de cavaliers ayant subi des pertes + 4 points pour 2 unités de résistance 3+ (des cavaliers) détruites = 6 (et pas .
Les pertes du Garde Lancier et de l'Éclaireur sont survenus beaucoup plus tard, après la continuation de la partie.
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup cette règle; je sais qu'il me reste beaucoup à apprendre, mais je la trouve fluide, légère, plaisante à jouer.
En revanche, un point me laisse perplexe: dans cette partie, l'attaquant a bien profité de son statut pour optimiser son déploiement, mais il a agi comme un défenseur; et le défenseur a dû se faire attaquant pour qu'il y ait du jeu.
Cette notion Attaquant/Défenseur n'est-elle destinée qu'à régler le déploiement ?
Comme prévu, les Arbarrow Noires sont redoutables, elles ont détruit les unités de Rats-Ogres, et une unité de Fourrures Noires (contenant le général en chef) avec une facilité déconcertante. Heureusement que la Tunnelière a le cuir dur, sinon tout le corps principal y passait !
Couplées avec des unités d'archers comme les éclaireurs, il n'y a pas grand chose qui arrive au contact (2 unités sur 8, dont la Tunnelière, et 1 Guerriers des Clans à Résistance 6).
N'oublions pas sur le flanc gauche les unités de cavaliers qui ont laminé le corps de Renégats des Villes, malgré l'aide tardive des Messagers des Tunnels.
La Tunnelière est un bulldozer, pas invincible, mais puissante, et dure au mal. Sa lenteur est son principal handicap.
La Roue Électro Dynamo est fun à jouer; je m'en suis peut-être un peu trop méfié; sa capacité de tir à 360°, sans ligne de vue, et sans protection, pour 1D3 est vraiment excitante ! Jusqu'à ce qu'on découvre qu'elle tire sur l'unité la plus proche, amie ou ennemie... Elle possède également de bonnes capacités de combat.
Le choix est donc de la soutenir pour qu'elle tape fort en combat, ou l'envoyer en avant pour arroser de tirs l'ennemi.
Il m'a fallu du temps pour me réorganiser, et j'étais trop loin pour la secourir quand les cavaliers se sont rués sur elle. Une leçon à retenir.
Le Fusilier fumigène est très bon aussi, tant qu'il peut rester à couvert, à l'arrière, en hauteur, par exemple. Sa portée de 6 pour un tir sans protection en font un atout, que son incapacité à combattre rend fragile.
Les Rats-Ogres... Je n'ai pas eu l'occasion de les voir à l'oeuvre.
Idem pour les Fourrures Noires, et les Guerriers des Clans.
Une autre fois !
Dans l'ensemble, une armée agréable à jouer, pleine de surprises, qui souffre d'un manque, logique (ce sont des rats avant tout, après tout), de cavalerie; et de commandement en format Standard.
Il reste plusieurs unités intrigantes à tester sur la liste d'armée (Lamosphère, Encenseur à Peste, Cloche des Nuées Déferlantes, ...).
Dernière petite note: La règle Nuée Déferlante apporte un bonus bienvenu, de temps en temps, sans déséquilibrer le jeu.
Et, effectivement, nous avons passé un bon moment !
Sertorius- Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Pour essayer de répondre aux premières questions :
Mais je pense que tu parles du "petit laurier" au bas des fiches unités. Le laurier signifie que tu peux inclure un général à cette unité (avec une réduction de coût de 50%). Hors effectivement les unités pouvant être en avant-garde ne dispose pas de cette option, ce qui leur impose un général non inclus, qui se cache comme un pauvre couard, homme-rat qu'il est !
Je pense que tu fais une confusion avec le symbole de laurier.
Le symbole de Laurier au bas d'une fiche unité permet (mais pas obligatoire) d'y inclure un général (à -50% du prix).
Aussi tout corps d'armée est commandé par un général, soit "non inclus" en le payant plein pot, soit "inclus" (-50%) avec la contrainte de l'intégrer à une unité le pouvant (présence du laurier sur la fiche).
Aussi pour faire une blessure avec 4 dés (sur une Protection 1), tu dois obtenir deux 4+ sur 4 dés. Les probas sont donc plus importantes qu'un 6 sur un dé, avec en plus le potentiel de faire aussi 2 ou 3 blessures.
Ce sont les généraux qui commandent les corps.Ratach Osis a écrit:L’armée skaven na pas d’unité pour commander les unités d’avant-garde mais a néanmoins des unités d’avant-garde. Volonté de ne faire que trois corps ou petit oubli ?
Mais je pense que tu parles du "petit laurier" au bas des fiches unités. Le laurier signifie que tu peux inclure un général à cette unité (avec une réduction de coût de 50%). Hors effectivement les unités pouvant être en avant-garde ne dispose pas de cette option, ce qui leur impose un général non inclus, qui se cache comme un pauvre couard, homme-rat qu'il est !
Un général sur créature volante ne peut pas former un groupe avec des terrestres (et donc y attribuer sa première et plus grosse valeur de Cmdt) mais il peut tout à fait commander des terrestres avec ses valeurs de Cmdt restantes.Ratach Osis a écrit:Même constant pour les elfes déchu qui non que une unité volante qui possédé la capacité avant-garde et chef. Et donc ne peut prendre que trois héros sur calamité puis ce que les volant ne commande pas les terrestres.
A moins qu’un chef non rattacher puisse être mis dans un corps sans unité avec la capacité chef ?
Je pense que tu fais une confusion avec le symbole de laurier.
Le symbole de Laurier au bas d'une fiche unité permet (mais pas obligatoire) d'y inclure un général (à -50% du prix).
Aussi tout corps d'armée est commandé par un général, soit "non inclus" en le payant plein pot, soit "inclus" (-50%) avec la contrainte de l'intégrer à une unité le pouvant (présence du laurier sur la fiche).
La règle Perçage d'Armure intervient seulement lorsque le nombre de dés (de tirs) est égal à la Défense de la Cible. Un des dés (déterminé à l'avance) doit réaliser un 6+ (pour compter double), les autres éventuels devant donner des 4+.Ratach Osis a écrit:Nous avons été confronté au cas où une unité a 1 dé d’attaque sur une défense de 1
La règle de perçage d’armure s’applique et il touche juste sur un 6 avec un seul dé ?
Nous avons appliqué ce principe
( ça veut dire que c’est plus facile avec un dé qu’avec 4[un 6 sur 1dé6 + trois 4 sur 3dé6])
Aussi pour faire une blessure avec 4 dés (sur une Protection 1), tu dois obtenir deux 4+ sur 4 dés. Les probas sont donc plus importantes qu'un 6 sur un dé, avec en plus le potentiel de faire aussi 2 ou 3 blessures.
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
ok merci pour la réponse sur les chef inclus ou non,nous restions cantonné a l'option attaché car elle est tellement avantageuse, moins chère pus de commandement
pour le tir par contre.... j'ai pas compris la réponse.
un dé d’attaque contre 1 de protection = un seul dé 6 qui passe sur 6+ ??
pour le tir par contre.... j'ai pas compris la réponse.
un dé d’attaque contre 1 de protection = un seul dé 6 qui passe sur 6+ ??
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Ratach Osis a écrit:pour le tir par contre.... j'ai pas compris la réponse.
un dé d’attaque contre 1 de protection = un seul dé 6 qui passe sur 6+ ??
Je vais essayer d'être plus clair en prenant trois exemples, chacun expliqué avec 3 tireurs de puissance différentes.
A noter pour l'explication que 4+ est un dé donnant 4, 5 ou 6.
Et 3- un dé donnant 1, 2 ou 3.
Exemple 1 :
La cible a Protection 1.
Tireur à 1 dé : Le tireur a autant de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure s'applique. Un 6 comptera comme deux 4 +, et ainsi fera une blessure. (16% de chances)
Tireur à 2 dés : Le tireur a plus de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure ne s'applique pas. Deux 4+ feront une blessure. (25% de chances)
Tireur à 3 dés : Le tireur a plus de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure ne s'applique pas. 1 blessure avec Deux4+ Un3-(35% de chances) et 2 blessure avec Trois4+ (13% de chances)
Exemple 2 :
La cible a Protection 2.
Tireur à 1 dé : Le tireur a moins de dés que la Protection de la cible. La cible ne peut être blessée (même avec la règle Perçage d'Armure)
Tireur à 2 dés : Le tireur a autant de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure s'applique. Un4+ et Un6 feront une blessure. (8% de chances)
Tireur à 3 dés : Le tireur a plus de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure ne s'applique pas. 1 blessure avec Trois4+ (13% de chances).
Exemple 3 :
La cible a Protection 3.
Tireur à 1 dé : Le tireur a moins de dés que la Protection de la cible. La cible ne peut être blessée (même avec la règle Perçage d'Armure)
Tireur à 2 dés : Le tireur a moins de dés que la Protection de la cible. La cible ne peut être blessée (même avec la règle Perçage d'Armure)
Tireur à 3 dés : Le tireur a autant de dés que la Protection de la cible, donc la règle Perçage d'Armure s'applique. Deux4+ et Un6 feront une blessure. (4%)
J'espère que ces exemples éclairent ta lanterne sur la règle Perçage d'Armure.
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
oui
merci merlot
merci merlot
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Quelle partie intéressante et grand merci pour le compte rendu !
Il y a plein de choses à discuter, je n'ai pas vraiment le temps de tout commenter mais j'en prendrai un peu pour vous aborder quelques points.
Les Hommes rats sont une armée plus atypique que les autres elfes, nains, humains et barbares avec des troupes très particulières et plaisantes et pour cela elle demande un peu de temps pour être maîtriser.
Cependant, on y prend beaucoup de plaisir à tester les troupes et monter des compo d'armée.
Les elfes déchus sont une des armées les plus redoutable en effet mais elle ne possède ni la violence des royaumes déchus ni même celle des barbares de khar et en tir il s sont en dessous des elfes d'Yddrazil et des elfes sylvains.
Son tir est malgré cela très efficace et dans le cas de 3 Arbarrow, il vaut mieux avoir des volants ou cavaliers légers pour se débarrasser de ces machines.
Quoi qu'il en soit, la liste elfes déchus jouée ci-dessus ne possède que 8 points de moral, ce qui est très fragile même en format standard alors que les les hommes rats en possèdent plus de 15 il me semble. Leur jeu sera donc totalement différent.
Je ferai quelques autres retours sur certaines de vos situations rencontrées lors de votre partie.
En tout cas une fois de plus merci à Merlot pour ces explications de règles et merci pour ce compte rendu.
Il y a plein de choses à discuter, je n'ai pas vraiment le temps de tout commenter mais j'en prendrai un peu pour vous aborder quelques points.
Les Hommes rats sont une armée plus atypique que les autres elfes, nains, humains et barbares avec des troupes très particulières et plaisantes et pour cela elle demande un peu de temps pour être maîtriser.
Cependant, on y prend beaucoup de plaisir à tester les troupes et monter des compo d'armée.
Les elfes déchus sont une des armées les plus redoutable en effet mais elle ne possède ni la violence des royaumes déchus ni même celle des barbares de khar et en tir il s sont en dessous des elfes d'Yddrazil et des elfes sylvains.
Son tir est malgré cela très efficace et dans le cas de 3 Arbarrow, il vaut mieux avoir des volants ou cavaliers légers pour se débarrasser de ces machines.
Quoi qu'il en soit, la liste elfes déchus jouée ci-dessus ne possède que 8 points de moral, ce qui est très fragile même en format standard alors que les les hommes rats en possèdent plus de 15 il me semble. Leur jeu sera donc totalement différent.
Je ferai quelques autres retours sur certaines de vos situations rencontrées lors de votre partie.
En tout cas une fois de plus merci à Merlot pour ces explications de règles et merci pour ce compte rendu.
Auteur-BW- Messages : 434
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Sertorius- Messages : 119
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Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Ca fait longtemps que je n'avais fait un tour sur le forum. J'ai joué quelques parties en fantastique mais pas le temps de faire de compte rendu.
Je vois que certains testent beaucoup de listes et postent de nombreux rapports de bataille. Je trouve ça chouette car la lecture de leurs rapports et leurs questions m'aident beaucoup. merci à vous !
Il me restent encore des sections de règles à relire mais j'espère que je pourrais à mon tour vous apporter quelques idées de listes.
Je vois par contre que comme beaucoup d'entre nous il reste encore du travail de peinture à faire.
Selon la conjoncture, j'aurai peut être davantage de temps en fin d'année pour moi aussi faire un ou deux rapports avec quelques photos.
PS: Jouez-vous les règles d'ardeur ? car dans votre exemple de prise de flanc, je ne suis pas sûr que les éclaireurs aient eu le droit d'engager les fourrures noires.
Je vois que certains testent beaucoup de listes et postent de nombreux rapports de bataille. Je trouve ça chouette car la lecture de leurs rapports et leurs questions m'aident beaucoup. merci à vous !
Il me restent encore des sections de règles à relire mais j'espère que je pourrais à mon tour vous apporter quelques idées de listes.
Je vois par contre que comme beaucoup d'entre nous il reste encore du travail de peinture à faire.
Selon la conjoncture, j'aurai peut être davantage de temps en fin d'année pour moi aussi faire un ou deux rapports avec quelques photos.
PS: Jouez-vous les règles d'ardeur ? car dans votre exemple de prise de flanc, je ne suis pas sûr que les éclaireurs aient eu le droit d'engager les fourrures noires.
Loki-Yan- Messages : 52
Date d'inscription : 04/12/2017
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Arrive un cap de tir que je ne sais pas résoudre.
La tunneliere a déjà pris un dégât par l’artillerie ce tour ci et ma ligne n’as pas tiré.
Puis je concentre toute la ligne sur l’infanterie a droite ? ou suis-je obliger de tiré sur la cible la plus proche, alors que je ne lui ferai pas de dégât ?
J’ai fait tirer les deux unités de droite dans le doute car elles avaient la bonne condition de tir.
Je ne maîtrise pas encore la règle a 100%
Si vous ne jouez pas les "règles avancées", chaque archer vise une cible dans son arc de tir de 90°.
Si vous jouez les "règles avancées", chaque archer vise un cible dans son arc de tir de 90° qui est considérée comme cible prioritaire.
Pour être cible prioritaire (p24) :
- soit le groupe le plus proche (à 1/2UJ près)
- soit le groupe le plus proche (à 1/2UJ près) dans le couloir de la Zone de Menace sur 4UJ ou moins.
Donc dans ton exemple je pense effectivement que les 4 tireurs de gauche tirent sur la tunnelière, les deux de droite sur les rats-ogres. Faudrait pouvoir mesurer pour chaque socle de tireurs, mais étant donné la photo, ça doit donner ça.
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Skaven VS Elfs déchu [250]
Bien!
Je me suis pas tromper dans la règle! Je progresse.
par contre j'aurais du prévoir ce tir et économisé un tir d'artillerie, pour le mettre sur une autre cible.
heureux que ça puisse t aidé Loki yan
pour l ardeur, je crois qu on la zappé, comme quoi y'a du progrès a faire
Je me suis pas tromper dans la règle! Je progresse.
par contre j'aurais du prévoir ce tir et économisé un tir d'artillerie, pour le mettre sur une autre cible.
heureux que ça puisse t aidé Loki yan
pour l ardeur, je crois qu on la zappé, comme quoi y'a du progrès a faire
ratach osis- Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
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