Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Descriptions des unités

2 participants

Aller en bas

Descriptions des unités Empty Descriptions des unités

Message par Sertorius Mer 4 Nov - 17:52

Bonjour,

La description d'un type d'unité doit-elle obligatoirement être suivie ?
Si on a des unités équipées différemment, peuvent-elles prétendre être du type que l'on souhaite ?

Je m'explique: si je veux me faire une unité anglaise de sergents à pied, suis-je dans l'obligation de n'utiliser que des figurines équipées "d'une épée en armure et bouclier" ? Ne puis-je pas avoir des sergents à pied armés de hache, de fléau, d'une épée mais sans bouclier ?

La question se pose, car pour le 1/72ème, les fabricants de figurines plastiques offrent un certain nombre de poses, mais celles-ci ne correspondent pas forcément aux descriptions des unités de Bannerwar, et moins il y a de boites pour une armée donnée, moins il y a de choix.

Par exemple, pour les Garde Royal et Shardane, "Guerrier d'élite avec arme lourde ou lance et un bouclier", pour l'armée égyptienne, la seule boite proposée (par Caesar) comprend 1 seule pose répondant à cette définition. 3 autres ne sont armées que d'une lance, et 7 sont des figurines équipées d'une épée (clairement pas une arme lourde) et d'un bouclier.

Bien évidemment, une unité d'archers, de lanciers, de piquiers, doit être équipée de l'arme d'après laquelle elle est nommée.
Cependant, nombre d'unités ont des appellations plus génériques, mais des descriptions précises (Guerrier, Guerrier Tribal, pour l'armée égyptienne).
Respecter ces descriptions est-il obligatoire ?
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Descriptions des unités Empty Re: Descriptions des unités

Message par Auteur-BW Jeu 5 Nov - 20:50

Ne puis-je pas avoir des sergents à pied armés de hache, de fléau, d'une épée mais sans bouclier ?
NON ! tu n'as pas le droit .... Very Happy  (Plaisanterie)

La description est faite pour aider les joueurs ne connaissant pas en détail l'équipement des troupes. Cela guide leurs choix chez les fabricants de figurines.
Elle donne une directive d'équipement pour les joueurs débutants et pour distinguer les différentes unités.

Ce qui veut dire que tu peux jouer des figurines équipées différemment de la description. Elles doivent néanmoins être ressemblantes, respecter le soclage et pouvoir être différencier (par la peinture, le soclage ou des étendards) d'autres figurines similaires présentes dans la même armée.

Exemple de tes figurines de sergents armés de haches :
- soclés en 4+4 avec les tuniques rouges et jaunes -> tu indiqueras que ce sont des sergents à pied
- soclés en 4+4 ou plutôt 4+3 avec des tuniques rouges et noires -> homme d'arme
- soclés en 3+3 ou 3+2 -> des brigands


En partie entre amis et rencontre sans classement, tu peux même ne pas respecter la taille de soclage ni le nombre de figurines (notamment parce que les figurines sont issues d'autres règles moins bien que BannerWar  Very Happy )

Par contre en tournoi, cela est toujours arbitré ainsi :
- si un joueur conteste (de bonne fois ou non) on s'en reportera premièrement au nombre de figurines / socle détaillé dans la règle et à la description puis à la taille du socle.

Exemple Anglois : des figurines soclées en 2 rangées de 4 sur du socle 4x4 au lieu de 4x3 avec des lances et sans bouclier seront considérés des hommes d'armes. Si elles possédaient des boucliers, elles serainet considérées comme des lanciers.
Si elles étaient en 2 rangées de 3, elles seraient considérées comme des lanciers gallois.

CONCLUSION : En amical, faites comme il vous plait mais pour les tournois, mieux vaut respecter le nombre de figurines (car elles représentent les points de résistance) et rapprocher-vous de la description, la profondeur du socle est secondaire.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Descriptions des unités Empty Re: Descriptions des unités

Message par Sertorius Ven 6 Nov - 22:31

Bonsoir,

Merci pour ces éclaircissements très précieux Very Happy .
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Descriptions des unités Empty Re: Descriptions des unités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum