Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Azincourt en Corrèze

+3
Josef19
Merlot
tournicoti
7 participants

Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Azincourt en Corrèze

Message par tournicoti Jeu 29 Oct - 21:10

Pour l'anniversaire d'Azincourt et juste avant le confinement, les corrézienanoperigourdins ont retenté un petit Banner War en 28MMAzincourt en Corrèze 12311910
Azincourt en Corrèze 12312410
Azincourt en Corrèze 12313810
. Au final, une vrai boucherie  pour les deux camps !

tournicoti

Messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Merlot Jeu 29 Oct - 22:05

Premiers mots quand j'ai ouvert le post : "oooh c'est beau"
Vous avez dû bien vous éclater !

Merci pour ce compte-rendu !👍
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par tournicoti Jeu 29 Oct - 22:24

Peinture et décors par Joseph19, il a effectivement bien travaillé !

tournicoti

Messages : 26
Date d'inscription : 05/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Merlot Ven 30 Oct - 6:47

Beau travail 👏
On distingue un campement fait avec les tentes bretonniennes Citadel du siècle dernier. Que de nostalgie !🙄😀
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Ven 30 Oct - 12:24

Merci de rappeler que je suis un vieux Merlot.... Cool


Dernière édition par Josef19 le Sam 7 Nov - 20:57, édité 1 fois
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Ven 30 Oct - 13:21

Vous remarquerez que ce vil Anglois de Tournicotti a tenté un déploiement non historique. J'ai pour ma part, choisi d'appliquer le plan initial de Boucicaut, à savoir mettre les hommes de trait devant.
Résultat: les arbalétriers ont "absorbé" les tirs des archers anglais ce qui a permis à mes lignes de bataille d'arriver au contact sans pertes. Par contre, mes charges de cavaliers sur les pieux adverses ont été un échec complet ( mais c'est historique).
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Merlot Ven 30 Oct - 18:51

Pour le côté vieux, j'avais aussi ces tentes que je regrette.
Elles n'étaient pas si mal pour l'époque. (J'en rajoute une couche 😁)
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par ratach osis Ven 30 Oct - 21:51

ça donne super envie de jouer!

Et qui a gagné du coup?
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Auteur-BW Mar 3 Nov - 21:22

Effectivement ça claque !
Très belle bataille avec une superbe table.
Le campement anglais qui au bas de la photo semble aussi très joli. Le 28mm ça claque, il n' a pas a dire.
Merci de nous en avoir fait profiter. Very Happy
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Mer 4 Nov - 22:02

ratach osis a écrit:ça donne super envie de jouer!

Et qui a gagné du coup?

Initialement, on était parti pour jouer une partie en 6 tours. Mais la première bataille française n'est arrivée au contact qu'au 5ème tour (c'est certainement lié au fait qu'on ait joué dans la longueur de la table, plutôt que dans la largeur avec des corps en réserve). Donc au 6ème tour, l'Anglois était vainqueur car il n'avait perdu aucune troupe et j'avais perdu mes hommes de trait.
Comme on avait deux heures encore à tuer, on a poursuivi la bataille. On a fait 4 tours de plus et la ligne de bataille anglaise a cèdé au centre. Victoire française acquise dès le 9ème tour et confirmée au 10ème. Les Anglois ont craqué sous le surnombre.
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par CharlesKane Jeu 5 Nov - 11:31

Olalala ça donne tellement envie.

J'espère vite terminer mes armées Azincourt

Serait-il possible d'avoir des infos sur vos listes d'armées ?

CharlesKane

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Jeu 5 Nov - 14:45

J'ai essayé de concilier l'ordre de bataille historique et les listes proposées.
Pour les Anglais, ça a été facile. Pour les Français, j'ai fait des aménagements pour coller à l'Histoire.

Pour les Anglais, 3 corps d'armée avec:
Henri V (stratège)
2 nobles à pied
2 hommes d'armes
3 cotecourtepiz gallois

Duc d'York (capitaine inclus)
1 nobles à pieds
2 hommes d'armes
3 archers anglais

Lord Camoyes (capitaine inclus)
1 nobles à pieds
2 hommes d'armes
3 archers anglais


Dernière édition par Josef19 le Jeu 5 Nov - 18:58, édité 3 fois
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Jeu 5 Nov - 14:46

Suite ce soir... Faut quand même que j'aille en cours...
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Jeu 5 Nov - 18:58

La suite promise... Cool

Côté Français, on n'a pas joué l'attaque par Isambart d'Azincourt du camp anglais. Mais il va falloir qu'on la teste dans le cadre d'une attaque de flanc un de ces jours... Reste à déterminer comment l'inclure dans la liste d'armée pour respecter la règle. Comme un 4ème corps ? Vos avis m'intéressent. Wink

Corps de bataille principal mené par Charles d'Albret ( stratège non inclus):
5 chevaliers à pieds
2 bannerets médiévaux
3 bacheliers médiévaux
2 écuyers montés

Second corps de bataille mené par le duc d'Alençon (capitaine non inclus):
4 chevaliers à pieds
2 arbalétriers

Troisième corps de bataille mené par le comte de Merle (capitaine non inclus):
2 pavoisiers
3 milices communales
2 archers tirailleurs

Le problème auquel j'ai été confronté pour créer cette liste est qu'historiquement, les hommes de trait ont constitué une 4ème ligne, dirigés De Rambures, qui n'est pas intervenue. J'ai donc bidouillé et je les ai mis en première ligne comme c'était prévu dans le plan initial par Boucicaut...
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Jeu 5 Nov - 19:06

Pour ce qui est de l'analyse du déroulement de la bataille, la victoire française est quasi-inéluctable en raison du surnombre.
Pour mettre plus de piment à la partie, il faudrait à mon sens:
- permettre aux archers anglais de tendre une embuscade depuis les bois. Là, nous avions convenu que les bois étaient infranchissables.
- mener une attaque de flanc du camp anglais, en laissant au joueur français le choix du côté et donc ne pas respecter le côté historique
- peut-être modifier la valeur des généraux. Il n'y a pas eu de suspense dans le lancement des ordres, ils étaient automatiquement réussis*

A voir donc et à retester. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues. Wink

*PS: on n'a pas joué les règles d'étendard et de musicien.
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par CharlesKane Jeu 5 Nov - 19:20

Merci de ta réponse.
J'avoue que j'ai pas tout compris vu que je ne maitrise pas très bien la règle mais c'est intéressant.

CharlesKane

Messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Sertorius Ven 6 Nov - 23:01

Bonjour,

Quid des barricades ?

À 4 unités près, les barricades et les pieux auraient dû compenser l'infériorité numérique anglaise.
La différence de valeur entre les deux armées ne me parait pas si importante que cela.
Le fait que la victoire française vous ait paru inéluctable me laisse perplexe, de ce fait.

En ce qui concerne les généraux, un stratège non inclus peut donner 7 ordres maximum, et un capitaine non inclus 3 ordres. J'en conclus donc que vos généraux ont intégré une unité en cours de partie.

Si vous désirez la corser, il suffit de laisser les généraux libres. Moins d'ordres = plus de difficultés à manœuvrer l'armée.
Rajouter des barricades, en plus des 4 obligatoires peut aussi aider.
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Sam 7 Nov - 21:11

Bonsoir,

Nous n'avons pas placé de barricades, seulement les pieux, conformément à la bataille historique. Au passage, il faut faire attention dans la règle que pieux et barricades ne donnent pas les mêmes avantages/désavantages. Nous nous sommes fait avoir en début de partie. Rolling Eyes

Pour ce qui est des ordres donnés par un général (les auteurs confirmeront) stratège, qu'il soit inclus ou détaché, il peut donner 4 ordres sauf s'il n'est pas rattaché au groupe de 6 unités(1ère valeur de cdt). Attention de ne pas confondre rattaché et inclus (p 14-15). Wink

Pour ce qui est du sentiment de victoire inéluctable des Français, je développe un peu: si on ne limite pas le nombre de tours, la meilleure tenue au corps à corps des chevaliers français sur les hommes d'armes anglais finit par faire la différence, avec les soutiens arrière.


Dernière édition par Josef19 le Dim 8 Nov - 20:52, édité 1 fois
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Auteur-BW Dim 8 Nov - 19:01

Le stratège peut donner 4 ordres au maximum :
- 1 ordre à un groupe d'un maximum de 6 unités de front. Cet ordre n'est possible que si le général et rattaché au groupe; sinon il est perdu.
- 1 ordre à un groupe d'un maximum de 3 unités de front.
- 2 ordres à un groupe d'un maximum de 2 unités de front.

PS : Effectivement ne pas confondre rattaché et inclus. Rattaché veut dire en contact avec une unité du groupe. Inclus à une unité signifie que le général combat avec cette unité et ne peut la quitter; il est donc aussi rattaché au groupe de cette unité.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Auteur-BW Dim 8 Nov - 19:30

Pour ce qui est du sentiment de victoire inéluctable des Français
La noblesse française combattait souvent montée et la plupart de leurs batailles contre les anglais alors qu'ils étaient à cheval sont des défaites.

Lorsqu'ils sont à pied, la victoire est plus ardue pour les anglais, en effet car les troupes françaises sont mieux canalisées (par l'absence de la règle Rançon et Gloire ni Furie) et souvent beaucoup plus nombreuses.
Il faut essayer de coller au maximum à la structure des listes selon les époques même si l'ont fait une bataille historique afin d'avoir un rendu plus fidèle du comportement des troupes. Peut-être aurait été t il possible de mettre davantage de pavisiers et moins de chevalier à pied, par exemple.
Vous jouiez combien de points à combien de points par curiosité ?

Autre question, avez-vous mis des terrains accidentés ou difficiles au centre de la table comme c’était le cas ? Si le français joue avec 2 fois plus de points que l'anglais, il lui faudrait l'avantage du terrain.

Autre point je vois que les chevaleries n'ont été pas déployées devant, vous avez joué la règle Gloire et Rançon ?
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Josef19 Dim 8 Nov - 21:19

Comme on n'avait pas joué depuis un bail, on a joué sans tenir compte des étendards, des musiciens et on a considéré que c'était de la plaine.

Pour ce qui est des points, çà fait une armée anglaise à 308 pts et une armée française à 384 pts. Wink

Pour ce qui est de la règle Gloire et Rançon, j'avoue l'avoir zappée... Rolling Eyes Mais la cavalerie française était bien au premier rang, sur les flancs et a chargé comme il se doit. Et s'est faîte rétamer.... Cool

On n'a pas joué la règle Gloire et Rançon. J'ai voulu voir si le plan initial prévu par Boucicaut (mettre les hommes de trait devant) aurait marché. Mais effectivement, si on avait joué le déploiement foireux du 24/10/1415, pas sûr que le Français aurait gagné...
Josef19
Josef19

Messages : 68
Date d'inscription : 30/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Auteur-BW Dim 8 Nov - 23:56

Pour ce qui est des points, çà fait une armée anglaise à 308 pts et une armée française à 384 pts.
Je pensais qu'il y aurait davantage d'écart au vu des listes rapidement. Ça représente un sacré avantage mais pas insurmontable.

On n'a pas joué la règle Gloire et Rançon. J'ai voulu voir si le plan initial prévu par Boucicaut (mettre les hommes de trait devant) aurait marché. Mais effectivement, si on avait joué le déploiement foireux du 24/10/1415, pas sûr que le Français aurait gagné...
Pas de soucis, de toute façon, c'est toujours compliqué de retranscrire le contexte historique d'une bataille. On fait au mieux sachant que les historiens eux mêmes sont rarement d'accord.
L’important c'est que chacun des adversaires s'amuse et ça avait l'air d'être le cas; en plus, votre bataille rendait bien sur la table. Very Happy
Bonne continuation et amusez-vous bien.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Azincourt en Corrèze Empty Re: Azincourt en Corrèze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum