Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Armée de Sertorius

4 participants

Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Armée de Sertorius

Message par Sertorius Dim 12 Juil - 20:25

Bonjour,

Un peu de contexte tout d'abord:

Sertorius est un général romain, contemporain de Pompée, Crassus, Spartacus, Marius, Sylla. Il prend le parti de Marius contre Sylla dans la guerre civile.
Survivant de la défaite d'Arausio, contre les Teutons en - 105, il se portera par la suite volontaire pour les infilter en tant qu'espion.
En -97, il est tribun en Hispanie pour réprimer la révolte des Celtibères.
Il participe à la guerre sociale, à Rome, en - 91, et perd un oeil au cours des combats.
En -83, il part en Hispanie, sans ordres précis. Prenant le parti des Lusitaniens et autres peuples d'Espagne opprimés par les partisans de Sylla, il se taille une réputation d'humanité et de bravoure au point que les populations locales le surnomment "le nouvel Hannibal".
De nombreux fugitifs et déserteurs romains le rejoignent, et avec ses volontaires espagnols, il bat plusieurs armées romaines et chasse d'Hispanie Ultérieure (Lusitanie), le général envoyé depuis Rome contre lui.
" Sertorius devait la plupart de ses succès à ses talents d'homme d'État. Son but fut de construire un gouvernement stable dans la région avec le soutien et la coopération du peuple, qu'il voulait civiliser sur le modèle romain. Il établit un Sénat de 300 membres, choisis parmi les émigrants romains avec une poignée de l'élite locale, et s'entoura d'une garde du corps espagnole. Pour les enfants des principales familles locales il créa une école à Osca (Huesca), où ils reçurent une éducation romaine et furent même vêtus comme les jeunes Romains. De plus il introduisit l'usage du latin comme langue administrative, ce qui fait de lui à maints égards le père des langues hispano-romanes, particulièrement le portugais. " - extrait de wikipédia -
Gouvernant l'Espagne, de facto, pendant 6 ans, il affronta Pompée en -77; lequel devra se résigner à demander des renforts à Rome, tant Sertorius se montra supérieur à ses ennemis, les écrasant à Sagonte.
"Sertorius était allié avec les pirates de la Méditerranée, négociait avec Mithridate et avait des contacts avec les esclaves révoltés en Italie." - extrait de Wikipédia -
Il fut assassiné au cours d'un baquet par un rival jaloux en - 72.

Et maintenant, la question:

Comment représenter correctement son armée, composée à part égale de transfuges romains, donc des légionnaires et auxiliaires, restes de l'armée de Lepidus, et de guerriers celtibères (dont sa garde du corps), Cantabres et Lusitaniens ?
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Merlot Jeu 16 Juil - 12:04

Ah c'est cool, j'apprends plein de choses !
Actuellement, tu as deux listes romaines (Romains République ou Triumvirat & Haut Empire), elles-mêmes subdivisées selon les alliés sélectionnés et options disponibles.
Si j'ai bien compris, le cas de Sertorius est assez spécifique. Il ne me semble pas que les seules listes romaines déjà présentées puissent coller parfaitement à ce que tu veux, étant donné le cas si spécifique du général qui nous intéresse.

En revanche, je pense qu'il te sera assez aisé de constituer une "liste maison" avec Sertorius.
- Les légionnaires et auxiliaires sont plutôt dans la liste Triumvirat & Haut-Empire (étant donné l'époque si je ne me trompe pas) - p85
- Les Celtibères sont présents dans la liste Carthaginois - p71
- Les Lusitaniens issus de la même liste - p73
- Les Cantabres sont je crois un des peuples celtes ?! Tu peux piocher dans la liste Carthaginois avec disons des Gaulois "génériques" - p71 ou aller voir du côté de la liste Peuples Gaulois - p81 à 83 pour des Celtes plus spécifiques.

Je ne suis pas un expert mais cela te donnera peut-être quelques éléments pour débuter ta liste.
Les concepteurs te répondront probablement de façon plus précise et exhaustive.

A bientôt Smile
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Sertorius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Sertorius Dim 19 Juil - 17:34

Merci Merlot, pour cet avis détaillé et ces conseils avisés Wink.
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Auteur-BW Mer 22 Juil - 1:59

Merci Sertorius pour ses renseignements historiques.

Les propositions de Merlot sont intéressantes, notamment pour les unités.
Pour la structure d'armée, je te propose de partir sur la liste Truimvirat avec quelques aménagements :

1/Descendre la défense & la Logistique à 4
2/ Remplace le Stratège obligatoire par  1 Commandant obligatoire
3/ Remplace le deuxième groupe de légionnaires et d’auxiliaires obligatoires par des Celtibères ou Lusitaniens comme le propose Merlot.
4/Préférence à la Cohorte Mixte plutôt que la Cavalerie Romaine car les Equites Alares feront bien les hispaniques
5/Remplace la Garde Prétorienne par des Allobroges (Gaulois) pour représenter tes gardes hispaniques.
6/ Limitation à 1 ou 2 machine de guerre.
7/ Pour le reste de l 'armée de Lepidus : un corps (CLAN) formé d'une cohorte mixte milliaire (2-3 Equites + 4-7 auxiliaire fédérés) avec un détachement de légionnaire si tu le souhaites.
X/ Et surtout prends toi quelques libertés au gré de tes recherches historiques et fait nous profiter du résultat. Very Happy
En tout cas amuse toi bien autant dans la création des listes que dans le jeu.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Sertorius Jeu 23 Juil - 12:58

Bonjour,

Merci pour ces informations, et pour ton soutien.

J'ai une question: J'ai remarqué que sur la liste d'armée du Triumvirat, dans la cohorte Equitata, il est effectivement fait mention des "Equites Alares"; cependant, cette unité n'existe pas (sous ce nom-là). S'agit-il d'une autre appellation des Cavaliers Alares ?

Deuxième question: il y a un "trou" dans les dates entre les 2 listes romaines proposées; l'une finit en - 105, l'autre commence en - 70. Prévoyez-vous de combler ce laps de temps par la création d'une autre liste (Guerre Civile/Sociale, ...) ?
Sertorius
Sertorius

Messages : 119
Date d'inscription : 25/06/2020
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Auteur-BW Mer 29 Juil - 12:54

J'ai une question: J'ai remarqué que sur la liste d'armée du Triumvirat, dans la cohorte Equitata, il est effectivement fait mention des "Equites Alares"; cependant, cette unité n'existe pas (sous ce nom-là). S'agit-il d'une autre appellation des Cavaliers Alares ?
Oui, ceux sont les Cavaliers Alares, il y a une petite incohérence.

Deuxième question: il y a un "trou" dans les dates entre les 2 listes romaines proposées; l'une finit en - 105, l'autre commence en - 70. Prévoyez-vous de combler ce laps de temps par la création d'une autre liste (Guerre Civile/Sociale, ...) ?
Il n'y a rien de prévu pour l'instant mais tu peux jongler avec l'une ou l'autre si tu veux jouer dans cette période.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par ratach osis Jeu 30 Juil - 12:06

Deuxième question: il y a un "trou" dans les dates entre les 2 listes romaines proposées; l'une finit en - 105, l'autre commence en - 70. Prévoyez-vous de combler ce laps de temps par la création d'une autre liste (Guerre Civile/Sociale, ...) ?


Il n'y a rien de prévu pour l'instant mais tu peux jongler avec l'une ou l'autre si tu veux jouer dans cette période.


moi j'avais prévu ça et justement ça permet au différente armée de s'affronter y compris les romains républiques contre romains empire comme Marcus antonus contre caius Octavius
ratach osis
ratach osis

Messages : 286
Date d'inscription : 13/08/2018
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Armée de Sertorius Empty Re: Armée de Sertorius

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum