Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Première partie...

+2
AIGLE
Madpax
6 participants

Aller en bas

Première partie... Empty Première partie...

Message par Madpax Ven 20 Sep - 11:07

et plein de questions.

Hier, partie à 200 points, Achéménides vs Grecs, comme annoncé dans un autre post.

Dès le départ, des questions.

Par exemple, p46, pour déterminer qui attaque. Comme nous avons la même valeur d'attaque, on fait comment pour déterminer qui choisit d'attaquer en premier? Un jet de dé pour départager?

Placement des terrains: Toujours p46, 2e colonne en haut. La première phrase est étrange: 'Si le défenseur a obtenu une valeur totale de défense supérieure à 6, il peut choisir un terrain obligatoire...'
Soit on peut choisir un terrain, soit il est obligatoire…? Là, on a les deux ce qui n'est pas cohérent.
En fait, on n'a rien compris de ce qu'on devait faire. Pour faire court, on a posé un terrain obligatoire chacun (on était en campagne).
En bas de la colonne, on parle de 'terrains supplémentaires'. C'est quoi un terrain supplémentaire?

Le placement des armées nous a semblé étrange aussi. Surtout les zones du corps secondaire, mais passons.

Dans l'ensemble, les règles semblent simples, mais pas tant que ça. Avoir des règles standard, avancées et optionelles est un peu contraignant quand on commence, car certaines règles avancées nous semblaient nécessaires, comme l'extension de front.
Des le debut, je ne savais pas vraiment comment étendre le front d'une colonne de 2 elements de profondeur sans faire d'extension de front.

Ensuite, il a fallu qu'on intègre les différentes manœuvres et les règles de tir et de combat. Je pense que je vais me faire une aide de jeu.

Ah, et avoir des feuilles concernant les caractéristiques des unités, on les compulse constamment.

Une question. Les hoplites on un losange -1 en charge à la valeur vs cavalerie. On n'a pas su se mettre d'accord sur son utilisation. Mon adversaire disait qu'il avait -1 quand des hoplites chargent une cavalerie, moi je disais que la cavalerie a -1 quand elle charge des hoplites (mur de lance).

On n'a rien vu dans les règles qui explique cette capacité.

Autre question sur le tir:
Imaginons une cible A et deux groupes de tireurs B et C ainsi:

-----A

BBB     CCC

Les groupes B et C peuvent tous cibler A. On effectue 2 tirs contre A, chaque groupe tirant séparément, ou un seul tir, B et C mutualisant les dés de soutien?.

A un moment de la partie, alors que les pertes étaient légères (4 tirailleurs grecs et 2 archers cretois perdus pour les Grecs contre 2 cavaleries perses), j'ai décidé de compter les points de moral perdu. Alors que l'armée grecque était relativement en bon état (un hoplite avait perdu 4 points de résistance, et la cavalerie lourde était un peu endommagée), on s'est rendu compte qu'elle était en déroute, surement depuis un moment.
Qu'une unité de de résistance 3+ avec 1 point de dégat fasse perdre un point de moral est assez puissant. Dans notre partie, je pense que les Perses auraient du répartir les pertes sur plusieurs hoplites plutôt que de se concentrer sur le meme. A voir, mais j'ai eu l'impression que les armées étaient fragiles face à des tireurs.

On va reprendre les regles pour approfondir tout cela.

Marc

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par AIGLE Ven 20 Sep - 16:46

Bonjour,

Moi quand je joue et d'après ce que j ai compris je vais essayer de répondre

même valeur d'attaque : le plus simple c est de faire un jet de 1 dé

le defenseur place un terrain obligatoire, c est l un des terrains obligatoires de la liste de ton paysage

dans les terrains supplementaires il y deux chiffres : 0-1 bois par exemple et bien dans ton exemple il faudra faire un 6+ au dé pour avoir ce bois

ou un terrain avec 1-2 bois le premier bois est obligatoire et le deuxieme est facultatif

pour la zone laterale du corps secondaire, je sais , elle est bien etroite

les hoplites ont -1 quand ils chargent ( infanterie ou cavalerie )car c est pour simuler le desordre de leur unité

pour le tir je suis moins sur

il y a six unités qui tirent ou soutiennent, on fait 6-1 = 5 dés a repartir sur trois unites qui tirent

pour les points de moral, cela peut aller tres vite, il suffit que chaque unite a une seule blessure et tu perds la partie

pour tes grecs tu avais perdu 8 points de moral si j ai bien compris
6 points unites legeres, 1 point pour le hoplite et 1 point pour la cavalerie lourde )
voila moi je joue comme ca

AIGLE


AIGLE

Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Ven 20 Sep - 17:45

même valeur d'attaque : le plus simple c est de faire un jet de 1 dé
Je pense aussi, genre 1-3 c'est moi 4-6 c'est toi. Ca merite quand même d'etre ajouté dans la regle.
le defenseur place un terrain obligatoire, c est l un des terrains obligatoires de la liste de ton paysage
Et s'il y a deux terrains obligatoires?
Qui les posent?
Et pour les terrains non obligatoires (supplementaires? ca aussi, ca meriterait d'etre precisé que les terrains non obligatoires sont des terrains supplementaires. Enfin, je suppose)

ou un terrain avec 1-2 bois le premier bois est obligatoire et le deuxieme est facultatif
OK, mais en general, la pose de terrain se passe comment?
J'ai beau lire les regles, il manque une tonne de details. Par exemple, qui commence la pose?
La pose est-elle alternée?
On suppose que les terrains obligatoires sont posés en premier quoi qu'il arrive.
Quand s'arrete la pose?

les hoplites ont -1 quand ils chargent ( infanterie ou cavalerie )car c est pour simuler le desordre de leur unité
OK. Mais ca laisse perplexe. J'ai l'impression de devoir deviner...

il y a six unités qui tirent ou soutiennent, on fait 6-1 = 5 dés a repartir sur trois unites qui tirent
Je ne comprends pas vraiment. Reprenons l'exemple. 1 unité cible. 6 tireurs. Chaque tireur peut lancer 2 tous seuls. Donc, si j'ai bien compris, la cible reçoit 2 dés de base +6-1 = 5 supplementaires?
S'il y a deux cibles, chacune se prend 2 dés et se repartissent 5 dés equitablement. C'est du moins ce que j'ai compris.
Ma question portait fondamentalement sur le concept de groupe de tir. Un groupe est l'ensemble des tireurs, peu importe s'ils sont adjacents?

pour les points de moral, cela peut aller tres vite, il suffit que chaque unite a une seule blessure et tu perds la partie
J'ai remarqué ca.
pour tes grecs tu avais perdu 8 points de moral si j ai bien compris
Non. Pour un moral de 9, je crois qu'on etait arrivé à 15 points de moral quand on s'est rappelé qu'il fallait verifier le moral. 6 inf legeres eliminées, 9 unites lourdes touchées. Je crois que j'en etais à 8/11.


Ah, une autre question: Peut-on manoeuvrer avant de charger?

Marc

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par AIGLE Ven 20 Sep - 19:50

je vais essayer de repondre

pour les terrains, c est le defenseur qui joue en premier, si tu as au debut de la partie 2 terrains obligatoires c est le defenseur qui les pose
ensuite c 'est a l autre joueur si il y a un terrain optionnel il doit faire au de un +6 ensuite ca revient au defenseur qui pose le terrain suivant dans la liste de ton paysage
exemple : si tu as 1-2 bois- 2 foret
le defenseur pose le bois obligatoire, ensuite l autre joueur essaye ave un +6 de poser un deuxime bois, et ensuite le defenseur pose 2 foret

on arrete la pose quand on arrive a la fin de ton paysage


pour le tir toutes les unites doivent etre adjacentes

quand tu dis manoeuvrer c est dans ton tour tu recois l 'ordre de ton officier tu fais ton deplacement et ensuite tu annonces ta charge en prenant en compte que tu as certaines unités avec la capacite " furie" qui chargent d office

manoeuvrer ne veut pas dire systematiqement charger car tu peux simplement creer une zone de menace envers l unite ennemie

j espere ne pas avoir dis trop de betises

AIGLE

Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Auteur-BW Sam 21 Sep - 10:19

Je comprends ta difficulté Madpax car la règle est vraiment différente des autres et les premières parties peuvent être déroutantes.
Mais c'est de cette originalité que vient la fraicheur et la diversité de la règle. Ca en vaut l'effort.  Very Happy

Il faut rester dans une logique de wargame lors des premières parties et passer les détails afin découvrir rapidement l'ensemble de la règle. Les règles avancées et optionnelles aident à cela et sont clairement identifiées et repérées partout dans le livre.

La règle n'est pas parfaite, mais dans la plupart des difficultés que tu rencontres, beaucoup de réponses sont dans le livre ou alors tellement intuitives qu'elles n'ont pas été précisées. Néanmoins nous prenons les remarques en compte.

Pour le reste "Aigle" a très bien résumé les règles de placement des décors, et ses réponses sont justes sur les autres sujets.

Si la règle te laisse encore des interrogations sur le placement de décors ou les tirs, tu as également des sujets avec des exemples sur ce forum.

Sur le tirs, des questions comme les tiennes ont été traitées sur ces posts :
https://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com/t108-question-sur-les-tir

Et sur le placement des terrains :
https://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com/t71-placement-des-terrains

PS : les unités légères ne font pas perdre du moral comme les autres
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 435
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Dim 22 Sep - 10:21

AIGLE a écrit:pour les terrains, c est  le defenseur qui joue en premier, si tu as au debut de la partie 2 terrains obligatoires c est le defenseur qui les pose
ensuite c 'est a l autre joueur si il y a  un terrain optionnel il doit faire au de un +6 ensuite ca revient au defenseur qui pose le terrain suivant dans la liste de ton paysage
exemple : si tu as 1-2 bois- 2  foret
le defenseur pose le bois obligatoire, ensuite l autre joueur essaye ave un +6 de poser un deuxime bois, et ensuite le defenseur pose 2  foret

on arrete la pose quand on arrive a la fin de ton paysage

Merci pour ces explications. En un sens, ca me conforte dans l'idée que les règles n'expliquent pas tout car en les relisant, je ne vois pas grand chose de ce que tu dis. Mais j'appliquerais tout cela lors de notre prochaine partie.

pour le tir toutes les unites doivent etre adjacentes
Dans le cas auquel je pensais, j'avais deux lignes en escalier. L'unité la plus à gauche de la ligne de devant collée à l'unité la plus à droite de la ligne de derriere. Un peu comme ca
---A1A2A3
B1B2
B2 est collé à A1. Donc, est-ce que la ligne B est adjacente à la ligne A?
Et si on a affaire à deux lignes d'unités non adjacentes, on procède comment?

quand tu dis manoeuvrer c est dans ton tour tu recois l 'ordre de ton officier tu fais ton deplacement et ensuite tu annonces ta charge en prenant en compte que tu as certaines unités avec la capacite " furie" qui chargent d office

manoeuvrer ne veut pas dire systematiqement charger car tu peux simplement creer une zone de menace envers l unite ennemie
Dans mon cas, une unité doit faire une manoeure d'un quart de tour avant de charger droit devant pour contacter l'ennemi. Est-ce possible?

Marc

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Dim 22 Sep - 10:27

Auteur-BW a écrit:Je comprends ta difficulté Madpax car la règle est vraiment différente des autres et les premières parties peuvent être déroutantes.
Qu'elle soit différente, c'est un fait. Mais on pourrait dire cela de toutes les regles que j'ai connu. Depuis la 7e WRG il y a environ 30 ans. DBM qui a suivi etait tres differente. Et je suis passé à Warmaster qui etait tres différente. Comme FoG ou AdG ou les autres regles que j'ai juste zyeuté.

Il faut rester dans une logique de wargame lors des premières parties et passer les détails afin découvrir rapidement l'ensemble de la règle. Les règles avancées et optionnelles aident à cela et sont clairement identifiées et repérées partout dans le livre.
OK, mais parfois, les regles avancées sont indispensables surtout quand on a de l'experience comme moi et qu'on voit qu'il manque quelque chose. Mais j'avoue que c'est surtout certains points de regles que je n'ai pas su resoudre malgré la lecture des regles de base. Mais ca viendra.
La règle n'est pas parfaite, mais dans la plupart des difficultés que tu rencontres, beaucoup de réponses sont dans le livre ou alors tellement intuitives qu'elles n'ont pas été précisées. Néanmoins nous prenons les remarques en compte.
Justement. Faut surtout pas laisser au lecteur le soin de deviner les points de regles. Chaque lecteur aura sa vision. C'est comme le losange avec -1 and charge pour les hoplites. Avec mon experience (ok, c'est biaisé), j'ai cru que c'est la cavalerie qui perd 1 quand elle charge, alors que c'est justement le contraire.
Comment savoir qui a raison si la règle n'explique pas clairement ce qu'il en est?
Les regles avec figurines sont dejà assez complexes pour ne pas devoir laisser les joueurs le soin de les interpreter.

Sur ce, merci pour les explications, il me tarde re commencer l'experience.

Marc


Dernière édition par Madpax le Lun 23 Sep - 11:43, édité 1 fois

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Merlot Dim 22 Sep - 14:12

Justement. Faut surtout pas laisser au lecteur le soin de deviner les points de regles. Chaque lecteur aura sa vision. C'est comme le losange avec -1 and charge pour les hoplites. Avec mon experience (ok, c'est biaisé), j'ai cru que c'est la cavalerie qui perd 1 quand elle charge, alors que c'est justement le contraire.
Pour ce -1, je trouve qu'il n'y a pas  d'ambiguïté.
Le "-1 en Charge" est :
- sur la fiche unité du lancier ;
- sur la ligne de cavalerie ;
- dans la colonne Impact.

Aussi le Lancier a -1 en Charge contre la Cavalerie lorsqu'elle utilise son Impact (soit au premier tour).
En d'autre terme, si le Lancier charge, il a un malus de -1.
                       si la Cavalerie le charge, il ne subit pas de malus.




une autre question: Peut-on manoeuvrer avant de charger?
Rien ne l'interdit dans les règles. On peut donc faire un quart de tour par exemple pour contacter ensuite.
Je pense que ton interrogation provient du fait qu'on ne puisse pas dans d'autres règles.




Placement des terrains: Toujours p46, 2e colonne en haut. La première phrase est étrange: 'Si le défenseur a obtenu une valeur totale de défense supérieure à 6, il peut choisir un terrain obligatoire...'
Soit on peut choisir un terrain, soit il est obligatoire…?
Tu peux choisir parmi les terrains obligatoires.
p46 2e colonne en haut : Les Terrains obligatoires sont ceux dont le premier chiffre est différent de 0. Ils sont en début de liste.

Prenons un exemple pour le paysage Landes p46 :
1-2 Bois
1-2 Broussailles

0-1 Colline
0-1 Rivière/Cote/Marais


Ce qui est en gras sont des terrains obligatoires, c'est-à-dire qu'il y aura au moins 1 Bois (peut-être 2) et au moins 1 Broussaille (peut-être 2).
Le défenseur peut donc choisir parmi un de ces deux types de terrains (Bois ou Broussaille), c'est son bonus Défenseur.
J'avoue que pour ma part, c'est clair. Mais je peux comprendre que ce soit déroutant car à ma connaissance une des spécificités de BannerWar qui apporte un vrai plus stratégique.
Merlot
Merlot

Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par LéonD. Dim 22 Sep - 14:23

Le placement des armées nous a semblé étrange aussi. Surtout les zones du corps secondaire, mais passons.
Lors des premières parties, effectivement j'ai trouvé les Zones Latérales étroites. (3UJ je crois, soit trois unités de large).

Mais je pense que tu as oublié que le Corps Secondaire n'avait pas pour seule zone de déploiement cette zone. Soit il se déploie dans la Zone Centrale, soit dans une des deux Zones Latérales. Mais pas à cheval sur deux zones.
Donc effectivement, si tu as un gros Corps Secondaire, il faut oublier la Zone Latérale. Ca impose de commencer à penser à son déploiement dès la composition de sa liste. Et je trouve ça bien trippant ! Very Happy

LéonD.

Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Auteur-BW Dim 22 Sep - 15:01

Madpax a écrit:Justement. Faut surtout pas laisser au lecteur le soin de deviner les points de regles.

Ce que je veux dire Madpax dans intuitif, c'est que lorsque tu lis une phrase de règles, elle fait partie d'un contexte et que ce contexte fait partie de la compréhension de la phrase. (et c'est le cas par exemple des hoplites comme l'explique bien MERLOT en détaillant le -1 en charge sur plusieurs points)

Si tu retires le contexte, tu peux en effet interpréter tout et n'importe quoi. Pour avoir fait arbitre, prés de 20ans dans de multiples jeux de figurines, je peux t'assurer que c'est l'exercice préféré de certains joueurs quelle que soit la règle à laquelle ils jouent.
Lorsque tout est sujet à interprétation pour certains et pas pour la majorité, ce n'est pas un problème d'écriture de règles mais de lecture de joueur.

L'écriture d'une règle est faite pour être comprise d'un maximum de joueurs sachant malheureusement qu'elle ne conviendra pas à tous (c'est ainsi et c'est immuable). Comme marqué précédemment , nous sommes attentifs aux remarques des joueurs mais nous ne pourrons pas faire évoluer la règle en prenant en compte l'ensemble des interprétations possibles et imaginables par tous et toutes. Il faudra donc malgré tout un effort d'interprétation des joueurs qui devra être fait en tenant compte du contexte.

Si tu veux réellement essayer BannerWar je t'encourage à être attentif au contexte et à l'esprit du jeu, plutôt qu'à chercher les multiples interprétations que pourrait avoir chaque phrase prise indépendamment. Même si la règle est perfectible, tu trouveras davantage de plaisir dans le jeu que dans la recherche de failles.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 435
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par AIGLE Dim 22 Sep - 16:37

Bonjour,

Pour aller dans le sens de Madpax, hier je faisais une demonstration publique a mon club la horde d or à asnieres, et mon camarade qui ne connaissait pas la regle m a posé plusieurs "colles "
le deplacement en colonne de la cavalerie j ai pas su repondre car je n avais jamais ete confronte a ce cas de figure

la prise de flanc  un cavalier xystophore ( grec seleucide ) pris par le flanc en terrain clair par un guerrier tribal ancien lybien  j ai eu un mouvement de flottement et dit une betise  car il faut prendre la valeur de melee

c est ce genre de questions ou il y a beaucoup de non dits et que les reponses dans la regle n apparaissent pas  et un joueur debutant va s y perdre

si c est possible de clarifier  ce serait bien

AIGLE

AIGLE

Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par LéonD. Dim 22 Sep - 17:28

la prise de flanc  un cavalier xystophore ( grec seleucide ) pris par le flanc en terrain clair par un guerrier tribal ancien lybien  j ai eu un mouvement de flottement et dit une betise  car il faut prendre la valeur de melee
L'essentiel, c'est que tu te sois rendu compte de ton erreur. Very Happy Et du coup, tu as raison.

Pour le retrouver, l'index est plutôt bien fait.
--> tu te demandes la valeur à prendre en compte lorsque ton unité est attaquée de Flanc
--> Dans l'Index, je cherche Flanc
--> il est indiqué Flanc (combat) ....11,32
--> à la page 32, il est écrit Valeur de Mêlée si l'unité est prise de Flanc ou de Dos.

Il m'arrive aussi d'oublier certaines règles mais l'Index permet très souvent de retrouver l'info rapidement.

LéonD.

Messages : 7
Date d'inscription : 26/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par polyjeu Lun 23 Sep - 11:33

Je vais essayer de répondre aux questions sur le tir et le déploiement du corps secondaire mais avant je voulais encourager Madpax dans son apprentissage car il est vrai qu’apprendre seulement avec un livre de règles sans personne pour nous initier n’est pas aisé. Tu trouveras certaines réponses sur le forum et dans les vidéos.

Certains points pourraient en effet être éclairci (comme le tir dont nous avions déjà parlé) mais je comprends qu’un errata ne soit pas fait pour traduire des interprétations. J'ai cru comprendre qu’un Question-Réponse devrait sortir en fin d’année ou début 2020, cela sera bienvenu, ne serait-ce pour regrouper les sujets du forum et notamment si des tournois devait être organisés.

Malgré ces points, je n’ai pas trouvé de blocages m’empêchant de terminer une partie. Je ne joue malheureusement qu’occasionnellement mais j’aime vraiment cette règle car chaque partie est riche et agréable contrairement à d’autres jeux que je faisais. Je trouve que le rapport accessibilité / richesse très bon, malgré quelques manquants. Il y avait d’ailleurs longtemps que je n’avais pas vu un jeu contenter en mêmes temps les joueurs historiques et fantastiques.
Je pense que nos observations sont les bienvenues pour peu qu’elles restent constructives. Elles permettront de sortir un joli FAQ.

Pour le tir, ce sont les unités ciblées qui doivent être adjacentes pour bénéficier du bonus de soutien. Les tireurs peuvent être de plusieurs groupes différents. Chaque unité de tireur prend une unité du groupe ciblée (selon les restrictions de ligne de vue) et lui affecte ses dés de tir.
Ensuite, on rajoute les D6 de soutien qui sont au nombre d'unité de tireurs moins un. Il faut les répartir équitablement entre les cibles.

Pour le déploiement du corps secondaire, la zone latérale est réduite en effet (il faut se mettre en colonne), mais comme le dit Merlot, on peut se déployer dans la zone centrale même derrière le corps principal. On peut aussi passer en mode caché en mettant le corps en contournement. C'est une contrainte à prendre en compte, le corps secondaire a accès à la zone latérale mais un accès restreint.

Voilà j'espère avoir pu aider.  Very Happy

polyjeu

Messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Lun 23 Sep - 11:50

Merlot a écrit:Pour ce -1, je trouve qu'il n'y a pas  d'ambiguïté.
Malheureusement, je l'ai mal interprété. Peut-être ais-je été le seul. Mais une petite explication aurait été la bien venue.

une autre question: Peut-on manoeuvrer avant de charger?
Rien ne l'interdit dans les règles. On peut donc faire un quart de tour par exemple pour contacter ensuite.
Je pense que ton interrogation provient du fait qu'on ne puisse pas dans d'autres règles.
En fait, non, c'est mon adversaire qui prétendait l'avoir lu dans la regle, alors que j'allais le charger sur le flanc après un quart de tour. Je prends en compte la confirmation.



Placement des terrains: Toujours p46, 2e colonne en haut. La première phrase est étrange: 'Si le défenseur a obtenu une valeur totale de défense supérieure à 6, il peut choisir un terrain obligatoire...'
Soit on peut choisir un terrain, soit il est obligatoire…?
Tu peux choisir parmi les terrains obligatoires.
Cela ne m'éclaire pas vraiment. S'ils sont obligatoire, pourquoi 'on peut les choisir'. On 'devrait' les choisir. Ca ne devrait pas etre une possibilité mais une obligation.

Ce qui est en gras sont des terrains obligatoires, c'est-à-dire qu'il y aura au moins 1 Bois (peut-être 2) et au moins 1 Broussaille (peut-être 2).
Le défenseur peut donc choisir parmi un de ces deux types de terrains (Bois ou Broussaille), c'est son bonus Défenseur.
J'avoue que pour ma part, c'est clair. Mais je peux comprendre que ce soit déroutant car à ma connaissance une des spécificités de BannerWar qui apporte un vrai plus stratégique.
En ce qui me concerne, je comprends de moins en moins cette histoire de pose de terrain. Si le défenseur a un bonus, cela veut-il dire qu'il peut poser une terrain obligatoire en plus de ceux indiqués dans la liste?
Le manque de clarté ne vient pas des spécificités de Bannerwar, mais du manque d'explications à mon avis.

Marc

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Lun 23 Sep - 11:53

LéonD. a écrit:Mais je pense que tu as oublié que le Corps Secondaire n'avait pas pour seule zone de déploiement cette zone. Soit il se déploie dans la Zone Centrale, soit dans une des deux Zones Latérales. Mais pas à cheval sur deux zones.
Donc effectivement, si tu as un gros Corps Secondaire, il faut oublier la Zone Latérale. Ca impose de commencer à penser à son déploiement dès la composition de sa liste. Et je trouve ça bien trippant !  Very Happy
Pas du tout, je n'ai rien oublié. Et comme tu dis, le corps secondaire étant assez gros, impossible de le loger autrement qu'en colonne sur les zones latérales. D'où leur placement en zone centrale. Peut-être que le placement en zone latérale a un interet pour un tout petit corps secondaire, ou un corps secondaire déployé en colonne, pour une armée de 4 corps. On verra cela une prochaine fois.

Marc

Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Madpax Lun 23 Sep - 11:59

polyjeu a écrit:Pour le tir, ce sont les unités ciblées qui doivent être adjacentes pour bénéficier du bonus de soutien. Les tireurs peuvent être de plusieurs groupes différents. Chaque unité de tireur prend une unité du groupe ciblée (selon les restrictions de ligne de vue) et lui affecte ses dés de tir.
Ensuite, on rajoute les D6 de soutien qui sont au nombre d'unité de tireurs moins un. Il faut les répartir équitablement entre les cibles.

OK. Pour mieux comprendre le concept, je reprends l'exemple:

----AAA

BBB----CCC

Le groupe A est la cible des groupes de tireurs B et C. Tous les tireurs B et C peuvent cibler le groupe A.
Ma question est: Fait-on un tir global (B+C vs A), ou deux tirs séparés (B vs A, puis C vs A).
Ne sachant pas résoudre ce pb, on a fait deux tirs séparés car deux groupes de tireurs séparés. On peut tres bien s'etre plantés cependant.

Marc


Madpax

Messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par polyjeu Lun 23 Sep - 12:08

Pour le placement des décors:
- si le défenseur à obtenu un score de 7 ou + : il a le droit de choisir parmi les terrains obligatoires  : 1 terrain qu'il posera sans avoir à jeter les 2D6 (dés servant à la position le terrain sur lignes latérales ou centrale)
Sinon s'il a fait moins de 7 sur son score de défenseur, il prend le premier terrain obligatoire de la liste de paysage et le positionne en jetant les 2D6.

polyjeu

Messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par polyjeu Lun 23 Sep - 12:12

Madpax a écrit:Ma question est: Fait-on un tir global (B+C vs A),
OUI

Madpax a écrit:ou deux tirs séparés (B vs A, puis C vs A).
NON

polyjeu

Messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par polyjeu Lun 23 Sep - 12:14

Donc un tir global sur AAA, c'est le cri qu'il font lorsqu'ils meurent ! Very Happy Very Happy
avec 5 dés de soutien à répartir équitablement.

polyjeu

Messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Première partie... Empty Re: Première partie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum