Exemple de combat
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Exemple de combat
Bonjour,
Dans les règles il y a pas mal d'exemples mais malheureusement pas pour les combats.
On pourrait en avoir un pour bien comprendre ?
Par avance merci
Dans les règles il y a pas mal d'exemples mais malheureusement pas pour les combats.
On pourrait en avoir un pour bien comprendre ?
Par avance merci
Brigoule- Messages : 19
Date d'inscription : 03/06/2018
Re: Exemple de combat
Voici un cas complet avec la plupart des situations possibles en combat.
Des cavaliers gaulois "Nobles Aguerris" (3/4/1 contre les piétons) chargent des légionnaires romains (4/3/2 contre les montés) de Flanc.
Premier tour de combat :
1/ RAPPORT de FORCE entre les 2 unités :
- Les cavaliers utilisent leur valeur d'impact (3) car c'est le premier tour de combat
+1 pour l'attaque de flanc : ce qui leur fait une valeur modifié de combat de (3+1) 4.
- Les Romains ne peuvent pas utiliser leur valeur d'impact (4) car il sont engagés sur flanc : donc on prendra leur valeur de mêlée qui est de 3.
donc 4 > 3, les cavalier gaulois infligent la différence à la résistance du légionnaire (ici 1)
2/ TENUE au Combat
Comme c'est le premier tour de combat, c'est la tenue au choc qui est testée : pour cela chaque unité doit effectuer un test de coordination.
- Les cavaliers effectuent leur test en lançant 1D6 est obtiennent un 4. Comme ils ont une coordination de 3+, il ne subissent pas de pertes durant l'impact.
- Les romains effectuent leur test en lançant 2D6 car ils ont perdus la phase de rapport de force précédente. Ils obtiennent un 1 et un 1 et doivent prendre le plus petit résultat (ici 1 ou 1) afin de vérifier leur test de coordination.
Ils échouent et perdent donc 1 point de résistance à cette phase également.
Rque 1 : Les Légionnaires ne peuvent pas utiliser leur capacité "Mur de Bouclier" car ils sont pris de flanc
Rque 2: Même s'ils n'avaient pas perdu la phase précédente de rapport de force, les romains auraient tout de même testé à 2D6 car ils affrontent des montés en terrain dégagé qui bénéficient de la règle Percutant.
Rque 3 : Si deux unités de montés s'engagent de face en terrain clair, chacune bénéficiera de Percutant et fera donc tester l'autre à 2D6. Les charges frontales de montés en terrain dégagé sont généralement destructrices pour les 2 camps.
Des cavaliers gaulois "Nobles Aguerris" (3/4/1 contre les piétons) chargent des légionnaires romains (4/3/2 contre les montés) de Flanc.
Premier tour de combat :
1/ RAPPORT de FORCE entre les 2 unités :
- Les cavaliers utilisent leur valeur d'impact (3) car c'est le premier tour de combat
+1 pour l'attaque de flanc : ce qui leur fait une valeur modifié de combat de (3+1) 4.
- Les Romains ne peuvent pas utiliser leur valeur d'impact (4) car il sont engagés sur flanc : donc on prendra leur valeur de mêlée qui est de 3.
donc 4 > 3, les cavalier gaulois infligent la différence à la résistance du légionnaire (ici 1)
2/ TENUE au Combat
Comme c'est le premier tour de combat, c'est la tenue au choc qui est testée : pour cela chaque unité doit effectuer un test de coordination.
- Les cavaliers effectuent leur test en lançant 1D6 est obtiennent un 4. Comme ils ont une coordination de 3+, il ne subissent pas de pertes durant l'impact.
- Les romains effectuent leur test en lançant 2D6 car ils ont perdus la phase de rapport de force précédente. Ils obtiennent un 1 et un 1 et doivent prendre le plus petit résultat (ici 1 ou 1) afin de vérifier leur test de coordination.
Ils échouent et perdent donc 1 point de résistance à cette phase également.
Rque 1 : Les Légionnaires ne peuvent pas utiliser leur capacité "Mur de Bouclier" car ils sont pris de flanc
Rque 2: Même s'ils n'avaient pas perdu la phase précédente de rapport de force, les romains auraient tout de même testé à 2D6 car ils affrontent des montés en terrain dégagé qui bénéficient de la règle Percutant.
Rque 3 : Si deux unités de montés s'engagent de face en terrain clair, chacune bénéficiera de Percutant et fera donc tester l'autre à 2D6. Les charges frontales de montés en terrain dégagé sont généralement destructrices pour les 2 camps.
Dernière édition par Auteur-BW le Jeu 14 Juin - 1:15, édité 1 fois
Auteur-BW- Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
TOUR Suivant :
Les romains se retournent pour faire face au cavalier Gaulois sans avoir besoin d'ordres car c'est un Engagement (p31).
Nous voici à présent dans un combat face à face :
- Nobles Aguerris" (3/4/1 contre les piétons)
- Légionnaires romains (4/3/2 contre les montés)
1/ RAPPORT de Force : 4 contre 3
Les cavaliers gaulois infligent 1 perte sur la résistance de l'unité de Légionnaire
2/ TENUE au COMBAT :
Les tours suivants le premier, la tenue au combat se fait par l'Intensité des combats. Chaque unité jette 1D6 et le plus grand inflige 1 perte à l'autre.
Les cavaliers obtiennent un 5 et les romains aussi un 5. Égalité = les deux prennent une perte sauf que grâce à la capacité Parade que possèdent les Légionnaires, ces derniers ne subiront pas de blessure.
CARNAGE ! la somme des 2D6 d'intensité des combats est égale à 10 donc la règle Carnage s'applique et chaque unité perd 1 point de résistance supplémentaire.
A la fin du deuxième tour de combat, les cavaliers ne possèdent à présent plus qu'1 seul point de vie et le romains aussi.
Les romains se retournent pour faire face au cavalier Gaulois sans avoir besoin d'ordres car c'est un Engagement (p31).
Nous voici à présent dans un combat face à face :
- Nobles Aguerris" (3/4/1 contre les piétons)
- Légionnaires romains (4/3/2 contre les montés)
1/ RAPPORT de Force : 4 contre 3
Les cavaliers gaulois infligent 1 perte sur la résistance de l'unité de Légionnaire
2/ TENUE au COMBAT :
Les tours suivants le premier, la tenue au combat se fait par l'Intensité des combats. Chaque unité jette 1D6 et le plus grand inflige 1 perte à l'autre.
Les cavaliers obtiennent un 5 et les romains aussi un 5. Égalité = les deux prennent une perte sauf que grâce à la capacité Parade que possèdent les Légionnaires, ces derniers ne subiront pas de blessure.
CARNAGE ! la somme des 2D6 d'intensité des combats est égale à 10 donc la règle Carnage s'applique et chaque unité perd 1 point de résistance supplémentaire.
A la fin du deuxième tour de combat, les cavaliers ne possèdent à présent plus qu'1 seul point de vie et le romains aussi.
Auteur-BW- Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
Troisième Tour de COMBAT:
Grace à leur 4 en Mêlée les Nobles Aguerris gaulois sont certains de détruire les Légionnaires en phase de rapport de force, seulement la destruction des romains ne se fera qu'à la fin de la phase de combat donc après la phase de tenue au combat.
Les cavaliers gaulois risquent donc également la destruction, ils décideront donc de rompre le combat pour revenir éventuellement recharger plus tard et plus nombreux.
Grace à leur 4 en Mêlée les Nobles Aguerris gaulois sont certains de détruire les Légionnaires en phase de rapport de force, seulement la destruction des romains ne se fera qu'à la fin de la phase de combat donc après la phase de tenue au combat.
Les cavaliers gaulois risquent donc également la destruction, ils décideront donc de rompre le combat pour revenir éventuellement recharger plus tard et plus nombreux.
Auteur-BW- Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
Vous aurez peut-être des cas plus particuliers encore au combat, n'hésitez pas à les exposer ici.
J'éclaircirai si nécessaire.
J'éclaircirai si nécessaire.
Auteur-BW- Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
Justement une petite question à propos des combats. Elle est indirecte car elle concerne le contact avant tout
Une cavalerie avec une ardeur de 1 (léger) peut elle contacter une phalange avec une ardeur de 4
de face non c'est sur
De flanc on rajoute 1 donc 2 vs 5 normalement non car il faudrait que l'ardeur de la phalange soit de 3
Mais de dos on ne rajoute que +1 (de ce que j'ai lu) et c'est donc non aussi
On constate donc que pour frapper une phalange il faut au minimum avoir 3 d'ardeur et taper de flanc ou de dos.
Pourtant une phalange de dos ça fait pas peur du tout car là c'est vraiment vulnérable
Une cavalerie avec une ardeur de 1 (léger) peut elle contacter une phalange avec une ardeur de 4
de face non c'est sur
De flanc on rajoute 1 donc 2 vs 5 normalement non car il faudrait que l'ardeur de la phalange soit de 3
Mais de dos on ne rajoute que +1 (de ce que j'ai lu) et c'est donc non aussi
On constate donc que pour frapper une phalange il faut au minimum avoir 3 d'ardeur et taper de flanc ou de dos.
Pourtant une phalange de dos ça fait pas peur du tout car là c'est vraiment vulnérable
Phags- Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2019
Re: Exemple de combat
Toutes tes affirmations sont correctes.Une cavalerie avec une ardeur de 1 (léger) peut elle contacter une phalange avec une ardeur de 4
de face non c'est sur
De flanc on rajoute 1 donc 2 vs 5 normalement non car il faudrait que l'ardeur de la phalange soit de 3
Mais de dos on ne rajoute que +1 (de ce que j'ai lu) et c'est donc non aussi
On constate donc que pour frapper une phalange il faut au minimum avoir 3 d'ardeur et taper de flanc ou de dos.
En revanche, je pense que les cavaleries légères sont davantage faites apporter un soutien supplémentaire ou harceler.
Dans le premier cas, tu ajoutes l'Ardeur de la cavalerie légère avec ton autre unité déjà en combat. Ce qui devrait suffire.
Dans le deuxième cas, tu peux harceler en réalisant un Escarmouche. Et chose intéressante contre les phalanges qui ont la capacité Attaque Frontale, on considère la Valeur en Terrain lorsqu'elles sont prises de flanc ou de dos, c'est-à-dire 0. Ce qui rend l'Escarmouche très efficace
Tu as raison, c'est plus faible, mais cela reste tout de même un bon paquet de bonhommes qui s'ils se retournent peuvent faire très mal. Moi perso, si j'étais à cheval avec ma pauvre lance et mon arc, contre une cinquantaine ou centaine de phalanges, j'y vais pas!ourtant une phalange de dos ça fait pas peur du tout car là c'est vraiment vulnérable
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
Ok donc on l'a bien joué
mais avec une armée mongol pour taper une phalange c'est dur très dur
mais avec une armée mongol pour taper une phalange c'est dur très dur
Phags- Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2019
Re: Exemple de combat
Avec les cavaliers ordinaires (Cavalier Mongol, Jeune Cavalier, ...), c'est clairement pas évident.
Si tu parviens à le contourner avec ta cavalerie plus costaud (Garde du Khan, Chevalier, ...), tu le rases en un tour si tu as un peu entamé sa phalange avant.
Pense vraiment à l'Escarmouche, ça peut sacrément lui casser les pieds !
Et tu as également des machines de guerre (Onagre et Trébuchet) qui peuvent également rapidement le désorganiser.
Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a quelques trucs à faire.
Si tu parviens à le contourner avec ta cavalerie plus costaud (Garde du Khan, Chevalier, ...), tu le rases en un tour si tu as un peu entamé sa phalange avant.
Pense vraiment à l'Escarmouche, ça peut sacrément lui casser les pieds !
Et tu as également des machines de guerre (Onagre et Trébuchet) qui peuvent également rapidement le désorganiser.
Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a quelques trucs à faire.
Merlot- Messages : 309
Date d'inscription : 05/12/2017
Re: Exemple de combat
Oui de bon truc et puis les mongols c'est franchement pénible pour l'adversaire
Phags- Messages : 36
Date d'inscription : 10/08/2019
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