Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Avis sur Banner War

4 participants

Aller en bas

Avis sur Banner War Empty Avis sur Banner War

Message par Lee Winterbone Jeu 19 Juil - 21:43

Je suis à ma 5ème partie de Banner War (1 en 200 pts, puis le reste en 300 pts). Franchement bravo, la règle tourne bien, la rendue est juste et les batailles sont palpitantes.

Pour l'instant il n'y a que deux petits bémols :
- L'artillerie me semble (nous semble, je joue toujours contre le même adversaire, Pierre) bien trop puissante. Le mécanisme de base est très bien rendu, et il est plaisant de voir l'artillerie avoir quand même un effet - dans beaucoup de règles elle ne fait rien - mais il faudrait à notre avis, en cas de réussite au tir, n'infliger qu'1 seule perte, et non pas le différentiel entre cible et jet de dés.
- Si nous saluons l'effort fourni pour canaliser les listes vers quelque chose de historique / de vraisemblant (l'idée des parchemins est excellente), les listes peuvent quand même être alambiquées. Peut-être faut-il laisser plus de choix en "unités autonomes" dans les listes à paraître ?

Bon, ce n'est qu'une petite critique, je redis donc bravo, je n'ai jamais autant joué Antiquité-Médiévale depuis deux ou trois ans. Pour cela je vous serai éternellement reconnaissant Very Happy

Lee Winterbone

Messages : 7
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Banner War Empty Re: Avis sur Banner War

Message par Auteur-BW Ven 27 Juil - 1:14

Very Happy Very Happy Very Happy

Nous seront attentifs à vos remarques sur la sortie des prochaines listes. Il est vrai que certaines listes sont particulièrement complexes à monter et notamment en format "Standard", cela ce simplifie en format "Epique". La structure en parchemin/corps d'armée donne cependant un bon réalisme sur les structures militaire de l'époque.

Pour l'artillerie, nous avions remarqué que des petits jets de dés peuvent infliger d'important dégâts aux unités, cela représente un coup au but. A l'origine les tirs d'artillerie comportaient des facteurs supplémentaires (de portée par exemple) que nous avons supprimé pour simplifier et fluidifier. Les artilleries sont particulièrement dangereuses pour les attroupements d'unités lourdes, moins efficace sur les unités rapide comme les cavalerie car elles ont une résistance de 3 et quasi inutile sur les troupes légères.


Rappel des stat d'artillerie:

TYPE DE TROUPE %d'effectuer 1 touche / % d'effectuer 2 touches / % d'effectuer 3 touches ou plus
- Infanterie lourde 8% / 6% / 3% = 17%
- Montés 3% /0% / 0% = 3%
- Troupes légères 0%/ 0% / 0% = 0%

- Unité d'infanterie lourde au centre de 5 unités : 11% / 14% / 42% = 67%
- Infanterie lourde formation 1 ligne : 14% / 11% / 16% = 41%
- Cavalerie légère au centre de 5 unités: 14% / 27%  = 41%

IL est vrai que la règle d'artillerie est une des rares règles de BannerWar qui intègre autant d'aléatoire. De plus, l'efficacité des artilleries dépend beaucoup de la composition de l'armée adverse et ses formations de groupe : scinder des groupes en deux pour avancer face à l'artillerie peut si ce n'est : annuler les chance d'être touché ->  réduire fortement le nombre de touches subies. Certaines armées rapides comme les cavalerie-arc craignent d'avantage leur tireurs à pied que l'artillerie. Sur certaines batailles l'artillerie pourra être d'une forte efficacité et totalement inutile sur une autre. Toutefois, nous surveillons de près ces machines du diable car nous ne souhaitons pas avoir des effets trop dévastateur.

Nous sommes ravis de vous apporter des nouveaux plaisirs de jeu espérons que les qualités de la règle charmeront et décideront d'autres joueurs à nous rejoindre. N'hésitez pas à faire essayer les amis.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 435
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Banner War Empty Re: Avis sur Banner War

Message par Loki-Yan Dim 5 Aoû - 13:31

En fantastique, il faut penser à mettre des tireurs proche des machines de guerre pour les protéger des attaques de volants.
Les volants et les cavaliers légers sont un bon moyen pour s'occuper des machines.
C'est peut-être surement spécial au fantastique mais beaucoup d'infanteries ont 4 de résistance et du coup l'effet des machines est limité.

Pour reste, d'accord avec Lee, les parties sont vraiment intéressantes et tellement différentes en fonctions des terrains. Je ne me lasse pas de jouer même avec la même armée.
Je change une unité par ci par là où un objet ou un mage et les parties n'ont plus rien à voir.

Loki-Yan

Messages : 52
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Banner War Empty Re: Avis sur Banner War

Message par polyjeu Jeu 20 Sep - 23:56

J'en suis à une douzaine de parties jouées en historique surtout avec des mongols et 2 ou 3 en médiéval mais je ne peux jouer que compagnie catalane. On ne joue à présent qu'en 300pts.

Cette règle me procure beaucoup de plaisir et toutes les parties apportent leurs différents intérêt. J'apprécie particulièrement le système de commandement et le placement du décor.
Le tir et combat demandent un temps d'adaptation en comparaison des autres règles.
Je trouve certaines listes assez restrictives dans les choix obligatoires même si cela amène en effet de la réalité historique. Heureusement il y a les options de listes qui permettent d'avoir des choix plus libres.

Je trouve très dur de maîtriser la chute des points de résistance une fois le combat engagé surtout avec les perses qui peuvent avoir un moral d'armée plus bas que d'autres listes. Heureusement leur troupes ont une bonne puissance de tir; ce qui me permet de les engager qu’après une fort affaiblissement en tir. Mais c'est un des challenge du jeu.

En attendant les prochaines sortie de listes, j’explore les règles avancées et optionnelles (réserves, renforts, contournement , coordination et autre ....) qui apportent des façons de jouer différentes.

J'attends cependant avec impatience, la prochaine sortie de liste car je pourrais les Vikings.
J'espère que de plus en plus de listes vont sortir (Japonais, Arabes, Britto-Romain ...)
J'attends avec impatience ces listes et je sais que certains de mes confrères joueurs attendent plus de listes pour s'y mettre mais comme j'ai lu sur un post, plus nous sommes nombreux à jouer la règle et plus vite les listes sortiront.

polyjeu

Messages : 42
Date d'inscription : 08/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur Banner War Empty Re: Avis sur Banner War

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum