Forum BannerWar Jeu de Figurines
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Questions sur les règles des Romains Républicains

2 participants

Aller en bas

Questions sur les règles des Romains Républicains Empty Questions sur les règles des Romains Républicains

Message par lero Sam 5 Oct - 1:47

Bonjour,
Je ne comprends pas l'organisation en manipule, sinon que peut-être deux identiques collés compteraient comme une seule unité pour le commandement ?
La règle dit qu'un soutien arrière se fait par une unité identique, est-ce à dire que l'organisation correspondante pour en bénéficier mettrait des hastatis derrières des hastatis et des principes derrière des principes ? On aurait ainsi des blocs d'hastatis suivis de blocs de princeps en ligne ?
Permettre aux princeps de soutenir des hastatis et de retrouver ainsi une première ligne d'hastatis suivis par une seconde ligne de princeps parait beaucoup plus conforme à ce que l'on sait de l'organisation romaine, non ?
Avec les Triari qui pourrait soutenir les deux. Bien que selon l'adage Romain, si les Triarii combattent, c'est que la bataille est perdue ! Wink
Vendredi prochain 200pts de Carhagineois affronteront 199 de Romains, premier test, les
armées sont prêtes, j'ai découpé les fiches en PDF pour les coller sur de vielles cartes de visites, très pratique ! (mais je me suis aperçu que les symboles manquaient, pas grave avec le super logiciel de constitution de listes qui intègre cela, encore bravo!)
Vae Victis !
Lero
lero
lero

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles des Romains Républicains Empty Re: Questions sur les règles des Romains Républicains

Message par Auteur-BW Dim 6 Oct - 18:49

Bonjour,

Je ne comprends pas l'organisation en manipule, sinon que peut-être deux identiques collés compteraient comme une seule unité pour le commandement ?
Par exemple : 2 unités identiques (Hastatis ou Principes ou Triaris) en contact par leur flanc et orientées dans la même direction (pour correspondre à la définition d'un groupe) peuvent être commandées avec une valeur de commandement de 1 alors que normalement il faudrait 2 pour pouvoir déplacer ces 2 unités de front ensemble -->  (En période république, la manœuvre de regroupement par 2 unités de front sera donc facilitée pour simuler l'"Organisation Manipulaire")

La règle dit qu'un soutien arrière se fait par une unité identique, est-ce à dire que l'organisation correspondante pour en bénéficier mettrait des hastatis derrières des hastatis et des principes derrière des principes ? On aurait ainsi des blocs d'hastatis suivis de blocs de princeps en ligne ?
Cela est la règle de base pour bénéficier d'un soutien arrière effectivement. Seulement les Principes possédant la règle spéciale "Soutien" peuvent soutenir n'importe quelle unité (dont les hastatis).
Ils peuvent ainsi se positionner derrière les hastatis et leur amener +1 en combat. Ce qui correspond aux formations de combat à cette période.

Avec les Triari qui pourrait soutenir les deux. Bien que selon l'adage Romain, si les Triarii combattent, c'est que la bataille est perdue !
C'est pour cela qu'ils peuvent rester derrière les autres en leur amenant "Soutien" sans participer directement au combat.

La boucle est ainsi bouclée et les Romains Républiques peuvent jouer ainsi en plusieurs ligne de front en s'amenant des soutiens et comblant des formations espacées de 2 unités.
Avec du commandement, les possibilités de manoeuvres sont ainsi très nombreuses.

Une des tactiques est d'avoir une ligne d'Hastatis à 1UJ devant la ligne formée par des Principes et Triaris. Les Hastatis lançant des javelots poussent l'ennemi à les charger. Les Hastatis utiliseront alors leur valeur d'impact pour Combattre (4 qui est une bonne valeur).
A leur tour ils rompront pour se coller à la ligne de Principe. L'ennemi sera alors à portée des javelots des Hastatis soutenu du tir des Principes et s'il décide de charger, les Hastatis auront alors 5 en combat (4+1 de soutien) et ce à tous les tours grâce à la capacité "Soutien".
Et j'imagine que vous trouverez bien d'autres tactiques à faire.

Vous allez vous éclatez mais avec toutes ces manœuvres, cela ne m'étonnerait pas que vous reveniez avec quelques questions. Nous éclairerons alors tout ça si besoin.
Bon Jeu.
Auteur-BW
Auteur-BW

Messages : 434
Date d'inscription : 05/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles des Romains Républicains Empty Re: Questions sur les règles des Romains Républicains

Message par lero Lun 7 Oct - 3:09

Hello,
Pour la première question, j'avais bon donc ! Merci d'avoir enlevé tout doute. J'avais pas percuté pour la règle de soutien, c'est donc parfait ainsi. Reste plus qu'à terrasser le Carthaginois !
Merci pour ces éclaircissements (ah les newbies... Rolling Eyes)
Lero
lero
lero

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les règles des Romains Républicains Empty Re: Questions sur les règles des Romains Républicains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum